La viande de votre pot-au-feu est trop dure ? Voici l'ingrédient magique qui va l'attendrir en quelques minutes
C'est bien connu, le pot-au-feu a le don de transformer des morceaux de viande peu nobles en un festin chaleureux. Mais cette fois, c'est la déception : votre viande est trop dure ! Rassurez-vous, tout n'est pas perdu. Voici le secret pour attendrir votre viande.
Oups, la viande de votre pot-au-feu vous semble bien dure sous la dent... Cela arrive : il existe une explication et même... une solution toute simple pour y remédier ! Pour sauver votre pot-au-feu, c'est par ici.
Pourquoi ma viande est-elle si dure ?
Derrière la tendreté de la viande se cache en fait une explication scientifique. Les morceaux de viande utilisés dans le pot-au-feu sont souvent des muscles très sollicités, comme la joue. Plus un muscle est sollicité, plus il contient de collagène. Lors d'une cuisson longue et douce, le collagène se transforme en gélatine. Résultat : une viande ultra tendre. En revanche, si la cuisson est trop rapide ou trop intense, la magie n'opère pas. La viande reste alors dure.
Cet ingrédient parfait pour rattraper une viande de pot-au-feu trop dure...
Maintenant que le mal est fait, vous vous dites que vous n'avez plus qu'à jeter votre plat entier à la poubelle ? Surtout pas ! Essayez d'abord cet ingrédient secret pour attendrir votre viande : le bicarbonate de soude.
Après avoir cuit votre viande, saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur celle-ci. Laissez le bicarbonate agir jusqu'à ce que la viande commence à mousser. À ce moment-là, reprenez la cuisson de votre pot-au-feu. En quelques minutes à peine, vous constaterez que la viande commence à s'attendrir et à devenir moelleuse. Magique, non ?
Nos astuces pour une viande de pot-au-feu toujours fondante
Pour votre prochain pot-au-feu, quelques astuces vous aideront à obtenir une viande fondante à souhait.
Avant la cuisson, pensez à envelopper la viande crue dans une fine couche de bicarbonate de soude, laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes et rincez-la. Viande tendre garantie à la cuisson (à feu doux, bien sûr).
Et si jamais votre morceau était encore trop dur à votre goût, tentez aussi d'ajouter 2 à 3 cuillères de vinaigre blanc ou de vinaigre de vin. Ensuite, poursuivez la cuisson à feu très doux, tout en ajoutant du liquide.
Dans tous les cas, n'oubliez pas : une cuisson longue (3 heures) à feu doux est la clé pour obtenir un pot-au-feu fondant et savoureux !