Pot-au-feu : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 176 avis

Découvrez la recette du Pot-au-feu, un grand classique inratable un peu long à faire, mais terriblement délicieux à la dégustation.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Épluchez les oignons, plantez-y les clous de girofle. Préparez deux bouquets garnis : thym avec laurier, céleri avec persil.
  2. 2 Plongez le tout avec la viande préalablement ficelée (par votre boucher) dans un grand fait-tout avec 5 l d'eau froide. C'est parti pour 3 heures de cuisson à "petits frémissements".
  3. 3 A ébullition, rajoutez une poignée de gros sel et le poivre. Retirez régulièrement l'écume qui se forme à la surface.
  4. 4 50 minutes avant la fin de la cuisson, rajoutez progressivement les autres légumes. Au préalable, retirez la viande et filtrez le bouillon. Ce sera mieux pour le look final. Une fois filtré remettez le tout à cuire (viande + bouillon).
  5. 5 Incorporez les carottes et les navets d'abord (h-50 mn) puis le chou (h-40) enfin les poireaux (h-20). Les pommes de terre doivent être cuites à part.
  6. Pour finir
    Servez les légumes et la viande coupée en tranches (enlevez les ficelles) dans un grand plat. Accompagnez en proposant cornichons et gros sel.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 176 avis )
Signaler Clovis77 -  4 mars 2015
Très bien

Très bonne recette, avec un apport personnel : quatre os à moelle, par pure gourmandise à h-10. Et que 4 étoiles pour que chacun se l'accapare et y rajoute sa propre Etoile gourmande.

Signaler Gigi - 14 novembre 2013
Très bien

Pot-au-Feu
Merci pour cette excellente recette - je l'ai suivie à la lettre ce matin et ce magnifique pot-au-feu était réussi ! Bouillon parfumé, viande moelleuse, légumes fondants...un pur délice ! Ma petite cuisine est devenue un véritable Bouchon Lyonnais.
Ma suggestion : un Saint Marcellin bien crémeux pour terminer. je laisse le choix du vin aux Messieurs mais un Beaujolais Nouveau pourquoi pas !

Signaler Geraldine - 11 novembre 2013
Très bien

C'est bonnn !!
Merci pour cette recette très bien expliquée. Tout le monde adore !

Ma suggestion : Je mets de la joue de bœuf, c'est encore meilleur !!!

Signaler laurence -  9 février 2013
Très bien

pot au feu malin
bonne recette , classique et bien expliquée
Ma suggestion : pour réchauffer: il suffit de remplir le fond d'un cuit tout vapeur avec du bouillon et de réchauffer la viande au premier niveau et les légumes au second niveau.... pour les déposer sur un plat de service , c'est plus simple plus de liquide.....

Signaler michel - 26 janvier 2013
Très bien

pot au feux
pas de pot au feu sans os à moelle
Ma suggestion : pas de pot au feu sans os à moelle et le boullioun se boit en potage avec un peu de viandox ...l'hivers ça rechaufe