Ce Chef étoilé décoré par la plus haute distinction par le président Emmanuel Macron
Ce chef et animateur d'émissions culinaires vient d'être récompensé par la plus haute distinction honorifique pour un citoyen français. Une décoration ultime, qui vient briller aux côtés de ses deux étoiles au Guide Michelin.
Élu meilleur Ouvrier de France en 2000, deux étoiles au compteur, deux émissions culinaires largement regardées, une communauté fidèle… Il ne manquait plus que cette décoration ultime au tablier du chef. Il ne s'agit pas de n'importe quelle décoration, mais bien de la plus haute distinction honorifique pour un citoyen français : La Légion d'honneur. Une récompense de taille pour un chef… de grande envergure !
"Une immense fierté"
La semaine dernière, l'animateur de Cauchemar en Cuisine, d'Objectif Top Chef et jury de l'émission Top Chef Philippe Etchebest a reçu sa médaille de la Légion d'honneur. Une décoration qui se mérite ! En effet, pour espérer recevoir ce titre, il faut réunir 3 conditions préalables : montrer patte blanche, c'est-à-dire présenter un casier judiciaire vierge et une bonne moralité, avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation et enfin, avoir été proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique ou d'un groupe d'au moins 50 personnes.
La promotion de la gastronomie française récompensée
Ici, le chef Philippe Etchebest est récompensé pour ses 24 ans de bons et loyaux services en tant que chef, mais aussi pour sa volonté de promouvoir la gastronomie française. "Cette semaine j'ai eu l'immense fierté d'être fait chevalier de la Légion d'honneur, a déclaré le chef sur Instagram. Ce titre honorifique représente pour moi l'engagement que je porte à faire rayonner la cuisine française et nos valeurs républicaines", a-t-il conclu sous son post intitulé "Honneur et Patrie", la devise de la Légion d'honneur.
Une médaille lourde de sens pour le chef Philippe Etchebest, qui a bien l'intention de continuer à "prendre position pour défendre le patrimoine culinaire français", a-t-il confié durant la cérémonie. Il rejoint ainsi Virginie Basselot, MOF et cheffe étoilée du restaurant Chantecler de l'hôtel Negresco à Nice ainsi que Michel Chabran, le chef drômois du restaurant étoilé la maison Chabran au panthéon des chefs nommés chevaliers de la Légion d'honneur.