Pourquoi vos paquets de chips sont toujours à moitié vides ? Non, ce n'est pas une arnaque
À chaque fois que vous ouvrez un paquet de chips, c'est la même déception : il est à moitié vide. Vous en avez assez de payer pour de l'air ? Nos explications pourraient bien vous faire relativiser.
L'heure de l'apéro a sonné ! Pour l'occasion, vous vous emparez d'un paquet de chips pour savourer ce moment de plaisir. Mais, surprise, lorsque vous l'ouvrez, vous constatez qu'il est à moitié... vide. Pourtant, lorsque vous l'aviez choisi en rayon, il était grand et bien gonflé. Il y a une explication à cela, et si ça peut vous rassurer : non, vous ne vous êtes pas fait duper !
La shrinkflation, ce procédé commercial aussi légal que décrié
Vous l'avez constaté à la caisse de votre magasin préféré : les prix augmentent et pourtant, les emballages semblent de plus en plus vides. Vous ne perdez pas la tête : ce phénomène est bien réel. Il s'agit de la "shrinkflation". Cela consiste à réduire la quantité de produit sans en augmenter le prix. Certains y voient une arnaque, mais cette pratique est parfaitement légale. Le problème, c'est que cette réduction n'est pas clairement indiquée sur les emballages. Bref, les consommateurs ont vraiment le sentiment de se faire avoir.
En parallèle, le gaspillage de plastique est conséquent. Les emballages sont surdimensionnés pour une quantité parfois infime de produit. C'est le cas des yaourts, de certains légumes ou des glaces, par exemple. Si vous n'avez pas le compas dans l'œil, difficile de savoir ce qui se cache derrière un emballage. D'ailleurs, il y a fort à parier que vous ayez déjà eu ce sentiment désagréable d'être dupé en ouvrant un paquet de chips, non ?
Pourquoi faut-il quand même de l'air dans un paquet de chips ?
Vous pensez que vos paquets de chips sont victimes de shrinkflation ? Eh bien non ! Voici pourquoi.
Ces fines tranches de pommes de terre frites dans de l'huile ont besoin d'air pour rester croustillantes. Sans air, elles deviendraient molles et rances plus rapidement. Tout ce que l'on déteste chez des chips ! Ce gaz (principalement de l'azote) remplit près de 72 % du paquet. Il est en réalité un allié de vos chips puisqu'il préserve leur fraîcheur en prévenant leur oxydation et prolonge leur durée de conservation. On dit même que sans lui, la date de péremption des chips passerait de 290 jours à seulement 55 jours.
Mieux : l'air emprisonné dans le sachet forme un petit coussin. De quoi éviter que vos chips ne se transforment en miettes !
Désormais, vous ne verrez plus votre paquet de chips de la même façon, non ?