C'est le moment parfait pour acheter ce produit incontournable du repas de Noël - si vous attendez, ce sera beaucoup plus cher
Les fêtes de fin d'année vous semblent encore bien loin et vous n'avez pas du tout la tête à la préparation de votre repas de Noël ? Pourtant, c'est pile le bon moment pour acheter un produit qui trônera probablement sur votre table de fêtes. Cela vous éviterait de casser votre tirelire juste avant Noël...
Avec un budget moyen de 120 € pour le repas de Noël, les Français aiment se faire plaisir ! Mais avec l'inflation, tout est bon pour faire quelques économies. Et s'il était possible de profiter de produits d'exception lors des fêtes sans se ruiner ?
Faites de bonnes affaires en achetant ce produit star des fêtes dès maintenant
Depuis début octobre, les chalutiers normands écument les eaux pour y trouver ce trésor si apprécié lors des fêtes de Noël : la coquille Saint-Jacques. Cette année, la pêche est particulièrement abondante. Par exemple, la baie de Saint-Brieuc compte plus de 61 300 tonnes de coquilles Saint-Jacques. Avec une augmentation de 30% par rapport à l'année 2022, les prix sont d'autant plus abordables.
Alors oui ! Vous pourrez savourer les Saint-Jacques sans vider votre compte en banque. Mais quand les acheter ? Dès la deuxième semaine de novembre, juste avant que les prix ne flambent. Quelques jours avant Noël, la demande explose. Résultat : les prix aussi ! Anticipez donc vos achats en commandant vos coquillages auprès de producteurs dès l'automne. Faites le plein de ces délices et congelez-les pour votre festin. Plus besoin de casser sa tirelire à la dernière minute !
Comment les conserver d'ici Noël ?
Maintenant que vous avez fait le plein de Saint-Jacques pour les fêtes, vous vous demandez peut-être comment les conserver d'ici là ? Le défi : faire en sorte que vos coquilles gardent toute leur saveur.
Pour conserver vos coquilles Saint-Jacques jusqu'à Noël, séchez-les bien puis congelez-les sur un plateau. Une fois durcies, mettez-les dans des sachets congélation bien hermétiques. Elles resteront parfaitement goutues jusqu'à 6 semaines, mais vous pouvez même les conserver 3 mois.
Comment les préparer pour votre repas de Noël ?
Le jour J approche ? Il ne vous reste plus qu'à préparer vos noix de Saint-Jacques ! Décongelez-les la veille de votre repas de Noël dans un bol de lait. Cela leur rendra tout leur moelleux et leur fraîcheur. Egouttez-les pendant une bonne heure, essuyez-les et il ne vous reste plus qu'à les cuisiner selon vos goûts : poêlées dans du beurre, grillées ou incorporées recettes de fruits de mer. Bon appétit !