L'astuce de pro pour rendre vos œufs brouillés totalement irrésistibles - ça change tout
Que vous les aimiez crémeux ou bien cuits, avec ou sans crème, ce petit truc de chef apportera le surcroît de gourmandise qu'il manquait à vos œufs brouillés ! Attention, on risque de vous demander votre secret…
Incontournable du fameux "English Breakfast", les œufs brouillés sont à la fois nourrissants et réconfortants. Facile à préparer, mais pas si évident à réussir à la perfection, les œufs brouillés font partie de ces plats simples qui font débat : si certains les préfèrent crémeux, voire baveux, d'autres les aimeront plus cuits ou encore avec de la crème, du fromage râpé ou même de l'huile pimentée. Bref, chacun semble détenir la meilleure recette. Ici, nous ne vous proposons pas de formule magique pour obtenir les œufs brouillés parfaits (chacun dispose de sa propre opinion sur la question), mais une astuce qui apportera à vos œufs brouillés ce je-ne-sais quoi en plus pour les rendre complètement addictifs…
Comment rendre ses œufs brouillés irrésistibles
Lorsque vous faites cuire vos œufs brouillés, vous utilisez généralement du beurre comme matière grasse. Eh bien, plutôt que de faire simplement fondre votre noisette de beurre comme à l'ordinaire, l'idée est de réaliser… un beurre noisette ! Les chefs utilisent cette méthode en pâtisserie, pour apporter un surcroît de gourmandise à une fournée de cookies, de financiers, ou de madeleines par exemple. C'est le même principe avec les œufs brouillés ! Le fait de les cuire dans un beurre noisette leur confère ce "petit goût noisetté légèrement sucré" qui fait toute la différence, explique le site de cuisine The kitchn. Voici comment procéder pour que la magie opère :
- Fouettez vos œufs dans un saladier avec du sel.
- Faites fondre 1 grosse cas de beurre dans une petite casserole. Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'il crépite. Lorsque le beurre se teinte d'une belle couleur noisette, baissez le feu au minimum.
- Versez les œufs battus sur ce beurre noisette chaud et mélangez en continu avec une spatule. Comptez 1-2 min max puis terminez la cuisson hors du feu, sans cesser de remuer.
Accompagnez les œufs brouillés d'une tartine grillée, de quelques champignons sautés, d'une pluie de comté râpé et vous avez un repas complet et savoureux pour commencer la journée du bon pied, même après une soirée bien arrosée !