C'est un fait, les Carambar traditionnels n'ont plus le même goût - les fans sont révoltés

À quand remonte votre dernier Carambar au caramel ? Il est possible que vous ayez remarqué un changement lors de votre dégustation... Et pour cause, la recette a bel et bien été modifiée.

C'est un fait, les Carambar traditionnels n'ont plus le même goût - les fans sont révoltés
© Simon A. Eugster

Pour beaucoup, le Carambar n'est pas qu'une friandise parmi d'autres, c'est une véritable tradition française ! Près de 82 000 kilomètres de ces délices sont produits chaque année, assez pour faire deux fois le tour de la Terre. Et, pour une fois, ce n'est pas une blague ! Pour mieux répondre aux attentes de ses consommateurs, la marque a fait évoluer sa recette. On vous dit tout.

La nouvelle recette de Carambar & Co 

L'objectif de la nouvelle formule ? Satisfaire 80 % des fans qui trouvaient la version originale trop dure. Carambar a donc passé deux ans et demi à perfectionner sa nouvelle recette. Et pour cause, le défi était de taille : garder le goût caramel iconique, la forme en barre, la couleur et bien sûr, les blagues tant attendues… tout en assouplissant la texture.

La solution a finalement été trouvée : de la gomme d'acacia et un temps de cuisson réduit. C'est le seul changement. Un additif de plus dans un bonbon ? Certes, mais la gomme d'acacia est un additif courant, généralement inoffensif. Attention toutefois aux allergies, voire aux ballonnements si vous vous lâchez sur le paquet de Carambar !

Seul hic lors du changement de recette : le site web de la marque n'avait pas affiché la nouvelle liste d'ingrédients tout de suite. C'est aujourd'hui chose faite, et vous pouvez la retrouver sur les nouveaux paquets de la friandise :

  • sirop de glucose ;
  • lait écrémé concentré sucré ;
  • sucre ;
  • huile de palme ;
  • cacao maigre en poudre ;
  • stabilisant (la fameuse gomme d'acacia) ;
  • sel ;
  • émulsifiant (E471) ;
  • et des arômes.

Une très mauvaise blague pour les fans de la première heure

Le nouveau Carambar, plus tendre, a suscité des réactions mitigées. Si la majorité des consommateurs a préféré cette nouvelle version dans un test de la marque, certains aficionados de longue date se sentent floués.

Pour eux, des termes comme " recette unique " et " L'Original " sur les emballages suggèrent à tort que rien n'a changé. Pourtant, ils regrettent l'ancienne texture. Malgré cette controverse, depuis l'introduction de cette nouvelle recette, les ventes ont augmenté de 23 %. Un beau signe de prospérité pour la marque dont 2 000 Carambar sont dévorés chaque minute en France !