Vous ne savez pas si votre huile de cuisson est assez chaude ? Évitez les brûlures grâce à ce geste simple

Vous n'êtes pas certain que votre huile soit assez chaude pour la cuisson de vos frites ? Pour vérifier la température de l'huile de cuisson, il existe une technique toute simple, à connaître absolument pour éviter de se brûler.

Vous ne savez pas si votre huile de cuisson est assez chaude ? Évitez les brûlures grâce à ce geste simple
© 123RF/liudmilachernetska

Beignets maison, frites… chaque fois que l'on souhaite faire frire quelque chose, c'est la même chose : on s'approche avec précaution de la casserole d'huile de friture en essayant de juger à l'œil si celle-ci est assez chaude ou non. Hélas, à part y plonger une frite pour faire le test en risquant de s'éclabousser de l'huile bouillante au visage, vous n'avez guère de solution. Pourtant, il existe une astuce toute bête pour savoir quand l'huile est prête, et ce, sans risquer de se brûler !

L'ustensile à utiliser pour savoir si l'huile de friture est chaude

La température de l'huile de friture doit avoisiner les 160°C à 180°C maximum avant de lancer les ingrédients en cuisson. Si votre huile n'est pas assez chaude, les aliments risquent d'absorber trop d'huile, ce que les rendraient alors très gras, et lourds. Vous ne disposez pas de thermomètre ou de sonde de cuisson dans votre cuisine ? Pas de panique, vous pouvez savoir si votre huile de cuisson est assez chaude sans matériel de professionnel ! Pour cela, il suffit de se munir d'un ustensile que l'on a tous à disposition… une cuillère en bois !

Comment s'y prendre ?

Voici comment procéder pour savoir quand votre huile est à la bonne température très facilement :

  • Plongez le manche d'une cuillère en bois dans la casserole d'huile.
  • Si des petites bulles s'agglutinent autour du manche instantanément, c'est que l'huile est suffisamment chaude.

Si cette technique ne vous donne pas la température exacte de l'huile, elle permet tout de même de savoir quand l'huile a atteint une température assez élevée pour faire frire vos aliments.

La prochaine fois que vous préparerez des beignets, vous saurez ainsi comment vérifier la température de l'huile... sans brûlure ! Enfin, sachez qui si votre huile de cuisson n'a pas surchauffé, elle pourra être utilisée jusqu'à 3 fois. Pour ce faire, conservez-la dans un bocal (en ayant filtré l'huile à la passoire). Fermez bien le bocal et conservez votre huile à l'abri de la lumière, jusqu'à sa prochaine utilisation.