À quoi correspond la bande verte sur le Comté ? Elle a bien une utilité
Le Comté, les Français l'adorent. Avez-vous déjà remarqué une bande verte sur la croûte de votre fromage en le dégustant ? Voici ce qu'elle signifie.
Chaque année, 140 fromageries du massif jurassien (appelées fruitières) produisent près de 68 000 tonnes de Comté. Et pour cause ! Les Français l'adorent. Peut-être avez-vous déjà remarqué une bande verte sur la croûte de votre fromage en le dégustant ? Vous vous demandez ce qu'elle signifie ? Voici la réponse.
Pourquoi y-a t'il des étiquettes sur le Comté ?
Vous avez sans doute déjà remarqué la présence de bandes de couleur verte ou brune sur votre Comté. Ces marquages sont loin d'être de simples décorations. Ils correspondent en fait à un système de notation rigoureux de chaque meule de Comté :
- Les meules qui atteignent une note supérieure à 14 sur 20 sont marquées d'une bande verte "Comté clochette". Il s'agit du top du top !
- Celles notées de 12 à 14 reçoivent une bande brune, où il est simplement indiqué "Comté". Ces fromages ont souvent été moins bien pressés ou ont quelques défauts esthétiques. Rien de bien grave.
- Une note inférieure à 12 ? Alors le fromage ne peut pas se voir attribuer l'appellation "Comté". Il pourra toutefois servir à la fabrication de fromages fondus, par exemple.
Mais attention ! La couleur de la bande ne donne aucune information sur l'âge du fromage.
Ce sont d'abord les affineurs qui attribuent à leurs meules de Comté la bande adéquate, verte ou brune. Puis, des contrôles sont régulièrement effectués par le centre interprofessionnel du gruyère de comté (CIGC). Enfin, un dernier contrôle est effectué par Qualité France. Tout est scruté : le goût, la texture de la pâte, la croûte, la couleur…
Comment bien choisir son Comté ?
Mais bien choisir son Comté, ce n'est pas qu'une question d'étiquette. Loin de là ! La durée d'affinage du fromage joue aussi un rôle clé. Le fromage peut être affiné entre 6 à 24 mois et cette durée a un impact réel sur son profil aromatique.
De même, chaque saison a son Comté. Vous aimez les arômes fruités ? Optez alors pour des Comtés d'été, fabriqués avec le lait de vaches paissant dans des prairies aux herbes riches en carotène. Ceux d'hiver, à la pâte plus blanche, tendent quant à eux vers des saveurs plus noisetées. Un délice !