Voici ce que vous devriez toujours faire avant de griller votre viande
Si vous voulez que votre escalope de poulet ou vos côtelettes de porc grillent bien, il y a une étape à respecter. Pourtant, nous sommes nombreux à faire l'impasse dessus…
Allez savoir pourquoi, ce soir, vos escalopes de poulet refusent de griller dans la poêle. Vous avez pourtant fait tout ce qu'il faut ! Vous avez sorti les escalopes du frigo pour qu'elles soient à température ambiante avant la cuisson, vous avez choisi une large poêle pour éviter qu'elles se touchent et vous avez attendu que la poêle et l'huile soient suffisamment chaudes avant de les griller. Alors pourquoi diable vos escalopes de poulet restent-elles blanches comme neige au lieu de dorer comme vous l'espériez ? Il y a une raison toute simple pour expliquer ce problème et pour l'éviter !
Pour une viande grillée à l'extérieur et juteuse à coeur...
Lorsque vous grillez une pièce de viande, celle-ci brunit à la surface et forme une légère croûte avec la caramélisation. C'est ce qu'on appelle la réaction de Maillard. Cette réaction permet d'obtenir une viande grillée à l'extérieur et juteuse à cœur. Ça, c'est quand tout se déroule comme prévu. Hélas, il arrive parfois que la réaction de Maillard ne se passe pas… du tout. Et ce qui bloque ne se trouve pas dans votre poêle, mais à la surface de votre escalope. En effet, celle-ci contient de l'humidité et c'est cette dernière qui peut ralentir, voire empêcher la réaction de Maillard. Plutôt que de caraméliser, la viande relâche cette eau dans la poêle. Pour éviter cela, il y a une habitude toute simple à prendre à chaque fois que vous faites griller une viande.
Un geste tout simple avant de cuire votre viande
Voici comment procéder :
- Disposez 2 feuilles de papier absorbant sur une planche à découper.
- Déposez votre morceau de viande dessus et recouvrez-la avec 2 feuilles de papier absorbant.
- Pressez doucement pour retirer toute l'humidité sans oublier les côtés.
Avec cette astuce, vos escalopes de poulet et autres viandes grilleront à tous les coups !