Un reste de saumon fumé au frigo ? Voici ce qu'il faut absolument vérifier pour savoir s'il est encore bon
Le saumon fumé est l'invité incontournable des tables de fête. Vous en aviez trop et l'avez rangé au frais. Comment bien le conserver et savoir s'il est encore comestible ? On vous dit tout.
Le saumon fumé est le mets d'exception le plus apprécié. Selon une enquête CSA pour les Entreprises du Traiteur Frais (ETF), 9 Français sur 10 en consomment. Avec un trait de citron, sur du pain beurré ou nature, chacun a sa manière préférée de le déguster. Produit d'exception, il est l'hôte de marque de nos repas de réveillons. S'il en reste, combien de temps peut-on le garder ? Comment repérer s'il est apte à être mangé sans risque pour la santé ? Voici les indices auxquels il faut prêter attention.
Comment savoir si votre saumon fumé est encore bon ?
Il y a plusieurs éléments qui peuvent vous aider à savoir s'il est toujours consommable. Il y a la date de péremption, bien sûr, mais d'autres signaux doivent, aussi, vous alerter.
Voilà à quoi il faut faire attention :
- L'odeur. S'il sent fort ou s'il a un parfum différent du saumon classique, parfois cela ressemble à l'ammoniaque, dans ce cas, on le jette immédiatement.
- La couleur. Le poisson ne doit surtout pas avoir de taches blanches par exemple ou marron. Sa couleur doit être homogène et bien brillante, sinon c'est poubelle.
- Son aspect. Il ne doit pas rendre de jus, être trempé ou visqueux sinon, c'est très mauvais signe et il ne faut absolument pas le manger.
Comment conserver un saumon fumé déjà ouvert ?
Il est possible de garder son saumon fumé entamé jusqu'à 5 jours s'il est remis dans son emballage et bien refermé avec de l'aluminium ou du film alimentaire. L'air ne doit pas passer. Il peut être congelé à condition que cela n'ait pas déjà été fait. Vérifiez sur l'emballage s'il y a la mention : "produit congelé, ne pas recongeler". S'il s'agit d'un saumon artisanal ou acheté chez le poissonnier, demandez au magasin où vous l'avez acheté. Et en cas de doute, on évite la congélation, afin de ne pas prendre le risque d'avoir une intoxication alimentaire.
Pour le décongeler, rangez-le la veille dans la partie basse du réfrigérateur et percez un petit trou dans l'emballage s'il est complètement hermétique. Enfin, ne le laissez pas trop longtemps dans le congélateur, car après 3 mois il perdra son goût fumé et deviendra fade.