Pour une cuisson parfaite des œufs cocotte, essayez cette astuce – le jaune restera coulant
L'œuf cocotte, c'est toujours une bonne idée pour un dîner réconfortant sur le pouce. Mais pas toujours simple d'obtenir un blanc bien pris tout en conservant un jaune liquide. Avec ce petit truc simple, c'est un vrai jeu d'enfant.
L'œuf au plat, à la coque, poché, en omelette, c'est vraiment le repas de dépannage et savoureux. En cocotte, ça devient une entrée ou un plat qui fait son petit effet. Il est possible de mettre des légumes, des champignons, des épices, de la crème et le grand plaisir est de plonger sa cuillère dans un jaune bien coulant qui nappe l'ensemble de la préparation. Mais cela est possible si on réussit à avoir un jaune pas trop cuit et un blanc ferme. Le hic, c'est qu'ils n'ont pas le même temps de cuisson. C'est fréquent de louper, soit l'un, soit l'autre. Alors qu'il existe une astuce inratable pour réussir les deux à la perfection. Allez, on vous partage la combine.
Deux temps de cuisson différents...
Vous l'avez bien compris, la difficulté réside dans les temps de cuisson différents des deux parties de l'œuf. Dans la plupart des recettes, il est conseillé de verser l'œuf entier dans le ramequin avec les ingrédients et de recouvrir le jaune avec le blanc ou avec la garniture ou encore de mettre le jaune sur le côté afin qu'ils ne solidifient pas. Ces astuces ne sont toujours faciles, car on risque de le percer et surtout elles ne garantissent pas l'efficacité d'une bonne cuisson des deux éléments. Alors que si on met le jaune après le blanc, il est certain qu'il restera bien liquide et non coagulé.
Les étapes pour un œuf cocotte parfaitement cuit
Voici comment réaliser à coup sûr sa recette à la perfection et sans être un as de la cuisine.
- Commencez par séparer le blanc ainsi que le jaune de l'œuf et versez-les dans deux bols séparés.
- Préparez la garniture surtout si elle nécessite un peu de cuisson et tapissez avec votre cocotte.
- Versez ensuite le blanc par-dessus, assaisonnez et hop, au four selon le temps indiqué dans la recette.
- Dans la dernière minute de cuisson, ajoutez le jaune d'œuf sur le mélange et le tour est joué. Si votre cocotte a un couvercle, vous pouvez aussi terminer la cuisson hors du feu, en mettant le jaune d'œuf quand le plat est à l'extérieur et le refermer quelques minutes. Il se réchauffera délicatement à l'étouffée.
Vous allez bluffer vos invités et proches. Et l'œuf cocotte ne sera plus qu'une formalité pour vous.