Pourquoi vous ne devriez jamais poser votre pain de cette manière sur la table
Ne pas renverser de sel sur la table, croiser deux couteaux et attention aux coudes sur la table sous peine de représailles ! Mais pour le pain ? Superstition ou bonne manière : on vous explique pourquoi sa disposition sur la table est cruciale.
S'y retrouver entre les codes, les superstitions et les politesses peut être délicat. Pas de chance, ces derniers s'invitent en nombre à table. Il en va de même pour le fameux "Tchin" : on se regarde dans les yeux et pour le "Bon appétit" à proscrire, certains sont encore méconnus. Le pain, incontournable de vos repas, est également concerné par une règle bien précise à respecter. Explications.
Codes et règles de bienséance : d'où viennent-ils ?
Certaines sont centenaires et enseignées de génération en génération, d'autres datent carrément du Moyen Âge. Ces traditions populaires, instaurées il y a longtemps, restent indissociables de notre quotidien. Bien sûr, toutes n'ont pas survécu. Renverser son verre de vin pour porter chance ou utiliser l'odeur forte de l'ail pour conjurer le mauvais sort n'est plus d'actualité. Bonne nouvelle pour vos nappes et votre maison !
Les codes et règles de bienséance, comme ne pas manger la bouche ouverte ou faire grincer vos couverts dans l'assiette, n'ont pas forcément une explication, si ce n'est de préserver votre voisin. Cependant, certaines superstitions ont une histoire plus particulière.
Que vous y croyez ou non, oseriez-vous prendre le risque de continuer à poser votre pain de la mauvaise manière ?
Le pain sur la table : un sens à respecter
Aujourd'hui, plus d'un tiers des Français se dit superstitieux. Si presque 70 % croient en au moins une superstition positive, comme faire un vœu lorsque l'on aperçoit une étoile filante, qu'en est-il pour la malchance ?
Oubliez le célèbre et craint chiffre 13, vous risquez davantage si vous posez votre pain à l'envers sur votre table. Pourquoi ? Il faut remonter au Moyen Âge où les exécutions publiques étaient de coutume. Pour que chacun puisse assister à ce spectacle peu ragoutant, c'était souvent à l'heure des marchés. Si le bourreau était redouté et peu apprécié, son travail était "d'utilité publique". Ainsi, le boulanger se devait de lui réserver un pain, qu'il retournait pour ne pas le vendre à quelqu'un d'autre. Le bourreau venait alors le chercher plus tard.
De peur d'attirer le mauvais œil ou pire, la mort, la population évitait de le toucher et encore plus de poser son pain à l'envers une fois à la maison. Et oui, personne ne voulait avoir un exécuteur comme invité imprévu. Si, par malheur, vous aviez posé votre pain à l'envers ou toucher celui qui était réservé : il fallait y inscrire le signe de la croix à l'aide d'un couteau pour éloigner le mauvais sort.
Heureusement, aujourd'hui, vous ne craignez plus de voir débarquer un bourreau chez vous ! Mais si vous êtes du genre superstitieux, vous savez ce qu'il vaut mieux éviter quand vous posez votre pain à table.