L'astuce imparable pour éviter les éclaboussures d'huile - il suffit de déposer un soupçon de cet ingrédient dans votre poêle
Les éclaboussures brûlantes et les tâches de gras sont un problème récurrent en cuisine. Il existe pourtant une petite astuce pour les empêcher, et cela tient à un ingrédient de base.
Si l'on dit qu'il faut souffrir pour être beau, en cuisine, il n'est pas nécessaire de subir pour bien manger. Pourtant, les petits incidents sont fréquents et peuvent en décourager certains. Mais pas de panique, vous n'aurez plus besoin de vous précipiter sous l'eau froide grâce à un petit geste tout simple. Eh oui, les projections d'huile ou de beurre seront bientôt un lointain souvenir. Explications.
Éclaboussures bouillantes : la cause
Les amoureux de cuisine le savent : la préparation d'un festin n'est pas toujours sans risques. Si certains ont adopté des stratégies en enfilant une armure anti-projection ou en se positionnant le plus loin possible de la poêle pour y lancer leurs ingrédients, ce n'est clairement pas l'idéal. On vous l'accorde, se brûler les mains ou tâcher son haut préféré, même au nom de la gastronomie, reste très désagréable. Ces projections ont plusieurs causes, la température de cuisson étant la principale. De l'huile ou du beurre trop chaud (et surtout en grande quantité) aura tendance à frétiller trop fort et à jaillir hors de votre poêle.
Le choix de la matière grasse que l'on utilise est aussi crucial. Certaines huiles et beurres ne sont pas adaptés à la cuisson en raison de leur point de fumée (N.D.L.R. : la température à laquelle les matières grasses commencent à émettre de la fumée en continu) trop bas. En plus de devenir impropre à la consommation et parfois toxique une fois ce point dépassé, la matière grasse va brûler rapidement et provoquer encore plus d'éclaboussures.
L'astuce à connaître pour éviter les projections
Commencez par choisir la bonne matière grasse pour une cuisson à feu moyen ou fort. Oubliez l'huile d'olive qui a un point de fumée relativement bas d'environ 160°C. Privilégiez les huiles raffinées, comme l'huile de tournesol, ou certaines margarines. Une fois les bons ingrédients en main, place à l'étape la plus importante.
Il s'agit de mettre une pincée de sel sur la surface de la poêle avant de verser la matière grasse de votre choix. En effet, le sel retient les graisses et limite donc les éclaboussures. Ainsi, vous pourrez cuisiner, en prenant moins de risques de vous brûler. Pensez tout de même à limiter la quantité de sel, pour éviter d'obtenir un plat... trop salé, bien sûr.
Une chose est sûre, vous n'aurez plus besoin de récurer votre cuisine de fond en comble la prochaine fois que vous ferez frire vos aliments !