Huile de tournesol

Comment choisir, conserver et cuisiner l'huile de tournesol. On vous explique tout sur cette huile omniprésente dans nos placards.

Huile de tournesol
© tashka2000 - 123RF

L'huile de tournesol est une huile végétale obtenue à partir des graines de tournesol. Elle est notamment utilisée pour l'élaboration de mayonnaise maison.

Histoire et caractéristiques

D'origine amérindienne, le tournesol est une plante aussi connue sous le nom de fleur du soleil. Elle a été ramenée en Europe par les espagnols à la fin du XVIè siècle. Les Amérindiens et les Mexicains utilisaient essentiellement les graines de tournesol sur le plan nutritif et médicinale. L'huile de tournesol ne sera intégrée à l'alimentation qu'à partir du XIXè siècle. Au même moment, les Russes parviennent grâce à un travail précis de sélection à augmenter la teneur en huile de la graine de tournesol. Ainsi, celle-ci passe de 25 % à 40 %. L'huile de tournesol est de couleur jaune, au goût neutre et à la texture fluide. Il existe deux types d'huile de tournesol : 

  • l'huile linoléique, riche en omega 6 
  • L'huile oléique, riche en omega 9 

Infos nutritionnelles

L'huile de tournesol contient des oméga 6, 9 et beaucoup de vitamine E aux propriétés anti oxydantes. Elle s'avère être protectrice pour le système cardio-vasculaire et pour stimuler l'immunité. Cependant, l'huile de tournesol n'est pas correctement équilibrée entre oméga 6 et oméga 3, ce déséquilibre peut augmenter le taux de triglycérides dans le sang. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g d'huile de tournesol  
Protides 0 g
Glucides 0 g
Lipides 100 g
Calories sur l'huile de tournesol 900 kcal

Comment choisir l'huile de tournesol ?

Les labels et certifications sont de bons indicateurs, privilégiez une huile de tournesol de qualité biologique et de première pression à froid. En cuisine, optez pour une huile de tournesol oléique, elle supporte mieux la chaleur et est donc plus adaptée pour la cuisson. 

Comment conserver l'huile de tournesol ?

L'huile de tournesol se conserve en moyenne 18 mois. Elle doit être gardée en bouteille à l'abri de la chaleur et de la lumière. Pour une meilleure conservation, préférez des bouteilles en métal qui ne laisseront pas passer la lumière du jour. 

Comment cuisiner l'huile de tournesol ?

L'huile de tournesol est un indispensable pour réaliser une mayonnaise, elle compose aussi les vinaigrettes pour assaisonner vos préparations sans cuisson. Cette huile végétale supporte bien la chaleur et permet donc de frire vos aliments. En effet, ses qualités nutritionnelles restent préservées jusqu'à 180°C.