Cette petite ruse permet de conserver son fromage plus longtemps - adieu les moisissures

Une astuce TikTok, validée par les experts, serait la clé pour conserver un fromage durablement. Un geste très simple facilitant quelques économies.

Cette petite ruse permet de conserver son fromage plus longtemps - adieu les moisissures
© liudmilachernetska / 123RF

Les amoureux de fromage devraient tendre l'oreille. Une utilisatrice TikTok appelée @imperfectfoods a révélé dans l'une de ses vidéos l'arme secrète pour préserver son fromage des moisissures et autres altérations. Une astuce pratiquée par la célèbre cuisinière américaine Martha Stewart, suivie par plus de 4 millions d'abonnés sur Instagram. Alors, pour manger sainement et limiter les dépenses, suivez ce conseil d'expert. 

Pour conserver son fromage en bonne et due forme, quelques étapes suffisent :

  1. Versez une couche de vinaigre blanc dans le fond d'un récipient
  2. Trempez-y un papier absorbant puis essorez l'excédent
  3. Tapotez votre fromage avec ce papier imbibé de vinaigre
  4. Enveloppez le fromage avec ce même papier
  5. Glissez-le dans un récipient hermétique

La TikTokeuse indique que le goût du vinaigre ne se fera pas ressentir à la dégustation. De plus, cela permettra de conserver son fromage pendant plusieurs semaines. Martha Stewart, personnalité de télévision et cuisinière renommée, confirme l'efficacité de cette pratique. En effet, il est indiqué sur son site internet qu'il s'agit de l'un des meilleurs moyens pour prolonger la durée de vie d'un fromage : "Mettre une petite quantité de vinaigre sur une étamine ou une serviette en papier avant de conserver votre fromage aidera à le protéger de la moisissure... Le vinaigre agit comme une sorte de barrière et tue la moisissure." 

À quel endroit conserver son fromage ?

Parmi les nombreuses étagères du réfrigérateur, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Toujours sur son site internet, Martha Stewart révèle que le meilleur endroit pour stocker le fromage reste le tiroir qui lui est dédié. Cependant, tout le monde ne dispose pas de ce récipient dans son réfrigérateur. C'est pourquoi, elle conseille, à défaut, de le placer dans le bac à légumes. Autre point important : le plastique est l'ennemi numéro un du fromage. Bien que celui-ci couvre les trois quarts des produits laitiers en grande surface, il est nécessaire de le remplacer par un papier sulfurisé afin d'éviter qu'il ne se détériore trop rapidement. À tester !