Cordon bleu maison : la technique géniale pour le rendre beaucoup plus tendre
Ce chef vous dévoile sa technique épatante pour réussir un cordon bleu bien fin, avec une viande incroyablement tendre à cœur. Spoiler : mais pourquoi n'y a-t-on pas pensé plus tôt ?
Entre un cordon bleu du commerce et un cordon bleu maison, il n'y a pas photo : la version maison est bien meilleure au goût et pour la santé. Seule petite ombre au tableau : en le préparant maison, on parvient rarement à obtenir une escalope aussi fine et tendre qu'on le souhaite. En général, on la découpe en deux, dans l'épaisseur, pour pouvoir la garnir avec le fromage, le jambon et la béchamel. Puis, pour la rendre plus fine et l'attendrir, on essaye de l'aplatir avec un poids ou un rouleau à pâtisserie. Mais malgré cela, après l'assemblage, on se retrouve toujours avec un cordon bleu trop épais ! Résultat, celui-ci doit cuire plus longtemps et la viande perd un peu de sa tendresse. Bonne nouvelle : on a déniché l'astuce de chef qui va vous simplifier la vie : votre cordon bleu sera plus fin, beaucoup plus tendre et bien plus facile à monter !
Plutôt que de taper la viande pour l'attendrir, faites plutôt ceci
Laissez tomber votre rouleau à pâtisserie ou votre poids de cuisine, il y a beaucoup plus simple et plus efficace pour attendrir le poulet de votre cordon bleu. En effet, comme l'explique le chef Nabil Zemmouri, alias Chef N-Zem sur TikTok, il suffit de couper le poulet en morceaux puis… de le mixer. C'est le même procédé que pour les nuggets ! Une fois mixée, la chair du poulet est plus commode à manier pour former le cordon bleu et elle reste très tendre après la cuisson. Voici les étapes du cordon bleu maison ultra-tendre du chef Nabil Zemmouri :
- Découpez une escalope de poulet en gros cubes et assaisonnez. Déposez-les dans le bol d'un robot mixeur et mixez environ 15 secondes.
- Déposez un film étirable sur votre plan de travail, huilez légèrement vos doigts pour éviter qu'ils collent puis à l'aide d'un emporte-pièce rond, formez une galette de 2 mm d'épaisseur avec le poulet mixé.
- Découpez la galette en deux demi-cercles : sur une moitié, déposez la béchamel, le jambon, le fromage et recouvrez avec l'autre moitié. Emballez le tout dans un film étirable et placez-le au congélateur pour qu'il durcisse. "Ainsi, il sera plus facile à paner", explique le chef.
- Pour la panure, préparez une assiette avec une dose de farine que vous délayez dans la même quantité d'eau et une autre assiette avec de la chapelure.
- Trempez le cordon bleu dans le mélange farine-eau puis dans la chapelure.
Dans une poêle à feu moyen, faites-le dorer 5 min de chaque côté avec une noix de beurre et le tour est joué. À vous les bons cordons bleus maison !