Chapelure

La chapelure est un bon moyen pour ne pas jeter le pain ranci de la veille. Cet ingrédient très simple s'utilise presque partout. On vous explique comment choisir, conserver et cuisiner la chapelure.

Chapelure
© yelenayemchuk - 123RF

Ce pain en miettes très fines permet de paner les aliments. La chapelure peut s'acheter en paquet, prêt à l'emploi, mais il est aussi très facile de la faire soi-même avec du pain sec.

Histoire et caractéristiques 

Le terme chapelure provient du verbe "chapeler" qui signifie réduire en poudre. À l'origine, la chapelure était obtenue en écrasant du pain sec dans un mortier. Aujourd'hui, cet ingrédient se trouve facilement dans le commerce, il s'utilise presque partout et s'avère très utile dans certaines recettes pour enfants. 

Il existe 2 types de chapelure : la chapelure blanche obtenue à partir de mie de pain et la chapelure blonde réalisée à l'aide de croutes de pain. Ce produit apportera beaucoup de croquant à n'importe quel aliment. 

Infos nutritionnelles

Pour la chapelure, tout dépend du type de pain utilisé en amont. Le pain blanc contient quelques vitamines mais est surtout riche en sodium, potassium et phosphore. Si le pain réduit en miettes est un pain multigrains, dans ce cas il sera plus riche en fibres, protéines et nutriments. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de chapelure   
Protides 11,6 g
Glucides 71,5 g
Lipides 5,5 g
Calories de la chapelure 395 kcal

Comment choisir la chapelure ?

Pour une chapelure achetée dans le commerce, veiller à ce qu'il n'y ait pas de colorants ni plus de 5 % de matières grasses. Le mieux reste de la réaliser soi-même à partir de pain sec ou de biscottes et d'ajouter les assaisonnements en lien avec le plat réalisé. Par exemple, pour donner du peps à la chapelure il est possible de l'agrémenter de paprika, d'épices du Moyen-Orient ou encore avec du piment. 

Comment conserver la chapelure ?

La chapelure dite industrielle se conserve plusieurs mois au sec et à l'abri de la lumière dans un placard. La chapelure fait maison se garde moins longtemps et doit être placée dans une boite hermétique, ainsi elle conservera tout son croquant. Ce produit peut aussi être congelé, pour cela il suffit de placer les miettes de pain dans un sachet plastique et de les conserver jusqu'à 3 mois.

Comment cuisiner la chapelure ?

 La chapelure permet de paner et apporter du croustillant pour un grand nombre de recettes. Il est possible dans mettre sur un gratin par exemple. Utiliser de la chapelure dans les tomates farcies, les boulettes de viande ou encore sur le fond d'une tarte aux fruits permet d'absorber le surplus de jus. 

En cuisine, il existe 3 grands classiques pour une panure réussie :  

  • Paner à la française, cette expression consiste à enduire l'aliment de son choix dans du beurre fondu puis dans la chapelure tout simplement.
  • Paner à l'anglaise, c'est la panure la plus répandue aujourd'hui. Il suffit de tremper l'aliment recouvert au préalable d'une fine couche de farine dans un mélange d'œuf battu, puis dans la chapelure.
  • Paner à la milanaise, il s'agit du même principe que de paner à l'anglaise. Une seule différence, la chapelure contient du parmesan.