Pommes de terre : pourquoi faut-il éviter de manger la peau ? Surtout lorsqu'elles sont comme cela...

Potatoes, pommes de terre en robe des champs… Il n'est pas rare que l'on mange la peau des pommes de terre. Pourtant, il peut être dangereux de la consommer dans certains cas. Explications.

Pommes de terre : pourquoi faut-il éviter de manger la peau ? Surtout lorsqu'elles sont comme cela...
© 123RF/serezniy

Les pommes de terre sont tellement présentes dans notre alimentation que l'on ne se douterait pas une seconde qu'elles peuvent être toxiques. Et pourtant, elles pourraient vous faire passer un très mauvais quart d'heure. La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées et comme de nombreuses espèces issues de cette famille, elle contient de la solanine. Il s'agit d'un glycoalcaloïde, une substance au goût amer qui peut s'avérer toxique pour l'homme si elle est consommée en grandes quantités, selon le Centre Antipoisons belge. En règle générale, la dose concentrée dans la peau des pommes de terre est trop faible pour vous empoisonner, mais il faut toutefois rester prudent et éviter d'en manger trop souvent. En revanche, si la peau de la pomme de terre présente un aspect anormal, elle peut vraiment être dangereuse. Voici les détails qui doivent vous alerter avant de consommer la peau des pommes de terre. 

Une couleur qui change

Lorsque les pommes de terre germent ou bien s'apprêtent à germer, elles ont tendance à virer au vert. Si c'est le cas, il faut absolument les éplucher. En effet, cette couleur verte témoigne d'une teneur en solanine plus élevée qu'à l'ordinaire. Si vous consommez la peau verte ou les parties vertes près du germe, vous risquez une intoxication alimentaire. On oublie donc les pommes de terre en robe des champs et on privilégie des recettes dans lesquelles les pommes de terre sont soigneusement épluchées. Et même une fois épluchées, vous devez scrupuleusement inspecter la chair des pommes de terre. Si celle-ci ont germé, elles présenteront sûrement des taches ou des parties vertes, qui sont aussi toxiques que la peau. Pour vous en débarrasser, n'hésitez pas à faire des entailles profondes dans les pommes de terre. 

Le bon réflexe à adopter

Pour éviter que vos pommes de terre germent et verdissent, il faut les conserver dans les bonnes conditions. Privilégiez un endroit sombre, frais et sec et prenez soin de ranger les pommes de terre dans des sacs en papier pour qu'elles ne risquent pas de voir la lumière. La petite astuce en plus ? Glisser une pomme dans le sac de pommes de terre. La pomme libère de l'éthylène, un gaz qui ralentit la germination des germes !