Pizza maison : un soupçon de cet ingrédient du placard suffit pour bien faire lever la pâte

Pizza maison : un soupçon de cet ingrédient du placard suffit pour bien faire lever la pâte

Quand on prépare une bonne pizza 100% maison, faire lever la pâte n'est pas toujours une mince affaire. Pourtant, un ingrédient du quotidien pourrait bien vous aider...

Plat réconfortant par excellence : on aime la pizza pour sa pâte tendre et pour sa garniture gourmande. La préparer maison promet souvent un moment convivial et parfois aussi… quelques petits loupés ! Notamment lors de la préparation de la pâte, qui demande un certain savoir-faire. Pour vous aider, on vous souffle une astuce imparable pour faire lever facilement votre pâte à pizza

Faire lever sa pâte à pizza : pourquoi c'est important ?

Les ingrédients que vous ajoutez sur votre pizza maison ne suffisent pas à la réussir. Que vous soyez plutôt pizza végétarienne avec une préparation aux légumes ou aux fromages, ou plutôt amateurs de viandes : la clé de la réussite réside d'abord dans la levée de la pâte. Il faut l'avouer, obtenir une pâte moelleuse et aérée, ce n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. 

Si le choix des ingrédients et l'aide d'une bonne recette sont la base, la levée de la pâte est tout aussi importante. S'il est souvent conseillé de faire lever longuement la pâte, le plus important est de lui laisser le temps de fermenter. Certaines recettes conseillent de laisser reposer la pâte 6 à 8 heures au réfrigérateur, tandis que les pizzaïolos recommandent un temps de repos de 24 heures. Le processus de levée de la pâte permet de lui donner plus de goût, d'obtenir la bonne texture et de la rendre plus digeste. Pour vous aider, il y a un ingrédient insoupçonné pour obtenir une pâte à pizza bien gonflée.

L'ingrédient du quotidien qui va vous aider

Pour sa préparation, la pâte à pizza ne demande que quelques ingrédients : de la levure, de l'eau, de la farine et du sel. Toutes les recettes ne le mentionnent pas, mais le sucre est également à rajouter à la liste ! Si cela peut sembler étonnant, sachez que le sucre permet d'activer la levure et qu'il aide ainsi la pâte à gonfler. Résultat ? Une pâte plus digeste, à la texture légère.

Aussi, à la cuisson, votre pâte à pizza prendra une jolie teinte dorée et sera bien croustillante sur les bords... Tout ce qu'on aime ! Quant au goût ? Pas d'inquiétude, votre pizza ne sera pas sucrée pour autant. Une pincée de sucre suffit en effet à améliorer le processus de levée de la pâte. 

Grâce à ce petit geste simplissime, on vous garantit une soirée pizza 100 % réussie, pour le plus grand plaisir de vos papilles. Vous n'avez plus qu'à tester vos recettes préférées, et à déguster !

Autour du même sujet