Arnaque aux faux miels : l'indice qui ne ment pas sur l'étiquette

Arnaque aux faux miels : l'indice qui ne ment pas sur l'étiquette

Attention, le miel que vous achetez dans le commerce n'en est peut-être pas un. Voici comment ne pas tomber dans le piège.

"Le miel est l'un des produits les plus contrefaits au monde", alerte Jamy Gourmaud, l'animateur de l'émission C'est pas sorcier. Voilà qui plante le décor. En mars 2023, la Commission européenne reconnaissait que de nombreux miels importés en Europe était des faux. En effet, "Sur les 320 lots de miels testés par le Joint Research Centre, le laboratoire officiel de la Commission, 147 sont considérés comme frauduleux. Soit 46 % des échantillons analysés", raconte le journal Le Monde. Ces miels frelatés sont coupés avec des sirops de sucre à base de riz, de blé ou de betterave sucrière, une ressource beaucoup moins couteuse à produire que le véritable miel. Malgré les contrôles, les miels contrefaits s'immiscent dans nos rayons. Alors, comment démêler le vrai du faux ? On fait le point avec Jamy.

Les indices qui doivent vous mettre la puce à l'oreille

À l'œil nu, il est impossible de distinguer le vrai du faux miel. En revanche, il existe d'autres indices qui peuvent vous alerter :

  • Un prix anormalement bas : le prix normal du miel se situe "entre 10 et 15 euros le kg", indique Jamy. Si votre miel est en deçà de cette fourchette, il y a plus de chances qu'il soit frauduleux. Bien entendu, le prix du miel peut varier aussi en fonction de la météo, de l'offre et de la demande, mais généralement, il est rare de pouvoir trouver du vrai miel en deçà de 5 euros le kg.
  • Une provenance douteuse : selon le journal Le Monde, la majorité des miels frauduleux proviennent de Chine ou de Turquie. Mais ces pays d'origines sont parfois dissimulés par des mentions floues comme "mélange de l'Union européenne et hors Union européenne", ou encore des abréviations difficiles à repérer telles que "RPC" pour République populaire de Chine ou "BG" pour Bulgarie.
  • Mais au-delà du prix ou de la provenance, il y a un élément particulièrement insidieux qui doit vous mettre la puce à l'oreille… Si le miel indique "À conserver au réfrigérateur après ouverture", illustre Jamy, cela doit vous faire tiquer. En effet, le miel est un produit non périssable qui ne doit pas être conservé au froid ! 

L'astuce du sopalin : le test ultime pour reconnaître un faux miel

Vous avez un doute sur le miel que vous avez acheté ? Il existe un petit test à réaliser qui vous donnera un indice supplémentaire. Pour cela, il suffit de faire couler un peu de miel sur un sopalin. Si une auréole se forme autour du miel, ce n'est pas bon signe : "Le miel contient très peu d'humidité", explique Jamy. En principe, un vrai miel restera en surface et n'imbibera pas le support. À noter toutefois que cette technique utilisée par Jamy n'est pas infaillible. Seule une analyse en laboratoire permettra de distinguer un vrai miel d'un miel frauduleux.

La meilleure façon d'éviter le faux miel ? Choisir un miel "fabriqué et conditionné" en France ou mieux, s'approvisionner directement chez l'apiculteur !

Prix, provenance, mentions aguicheuses... Une chose est sûre, vous ne tomberez plus dans le piège la prochaine fois que vous achèterez du miel.