VIDEO

Ce gâteau aux pommes sans pâte va vous bluffer : voici la recette saine et facile à préparer

Fondez de plaisir pour ce gâteau aux pommes sans pâte proposé par la naturopathe Aurélie Canzoneri. Sa recette saine vous permet d'obtenir une délicieuse texture tout simplement bluffante !

Un mille-feuille de pommes qui fond littéralement en bouche, sans aucune pâte pour alourdir la digestion. Voilà ce que vous propose la naturopathe Aurélie Canzoneri, autrice du livre Une naturopathe dans ma cuisine, aux éditions Marabout. Adepte des recettes saines, mais incorrigible gourmande, Aurélie Canzoneri a appris à marier ces deux univers avec brio. Ici, elle vous propose son épatant gâteau invisible aux pommes et contrairement ce que son nom laisse entendre, ce dessert ne passera sûrement pas inaperçu auprès de vos convives. Découvrez sa recette !

L'invisible aux pommes d'Aurélie Canzoneri - les ingrédients

Pour cette recette, privilégiez des pommes qui tiennent bien à la cuisson, comme la Reinette grise du Canada, la Golden, la Clocharde ou la Pink Lady par exemple.

  • 2 œufs
  • 50 g de miel
  • 100 g de lait d'avoine ou autre lait de votre choix
  • 20 g d'huile d'olive
  • 110 g de farine
  • 1 cac de vanille en poudre
  • 6 pommes à chair ferme
  • ½ sachet de levure chimique ou 1 cac de bicarbonate alimentaire

Les étapes de préparation du gâteau aux pommes sans pâte

L'invisible aux pommes est certainement l'un des gâteaux les plus satisfaisants à faire. En plus d'être un jeu d'enfants à préparer, il offre une transformation magique après cuisson : les pommes semblent avoir complètement disparu. Voilà une activité qui risque de plaire aux enfants ! Côté ustensiles, vous aurez besoin d'un large saladier, d'une mandoline ou d'un couteau bien aiguisé, d'un fouet, d'une maryse et d'un moule à cake.

  1. Préchauffez le four à 200 °C.
  2. Dans un saladier, versez les œufs, le miel, l'huile, la vanille, le lait, le sel et mélangez bien au fouet. Incorporez ensuite la farine et la levure.
  3. Épluchez et coupez les pommes en tranches fines à l'aide d'une mandoline et versez-les directement dans la préparation. Mélanger très délicatement à l'aide d'une maryse pour ne pas risquer de casser les tranches de pomme.
  4. Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et enfournez pendant 40 min à 200 °C.

Laissez tiédir quelques min avant de démouler. Servez ce gâteau en tranches épaisses, en l'escortant d'une boule de glace à la vanille. Vous nous en direz des nouvelles…

Autour du même sujet