Cet ingrédient que vous jetez révolutionne la texture du poulet - il sera beaucoup plus tendre
Ce liquide finit souvent dans votre évier et c'est bien dommage. En effet, celui-ci a le pouvoir de rendre vos cuisses de poulet vraiment croustillantes et surtout, beaucoup plus tendres et juteuses.
Pour accueillir vos amis, vous avez prévu de cuisiner un poulet aux olives. Et pour que celui-ci soit bien tendre et juteux, vous n'avez pas lésiné sur la marinade : jus de citron, épices, huile, etc. Seulement voilà, votre poulet est désormais tellement imbibé de liquide qu'il ne parvient pas à dorer dans la cocotte. Vous avez beau augmenter le feu, celui-ci relâche de l'eau plutôt que de colorer comme vous l'espériez ! Résultat, le jus s'évapore et le poulet finit par dessécher. On est loin du poulet aux olives tendre et juteux dont vous rêviez. La prochaine fois, oubliez les marinades compliquées, il existe un ingrédient beaucoup plus efficace pour attendrir le poulet. Spoiler : c'est justement la marinade parfaite pour accompagner un poulet aux olive.
Un ingrédient magique inexploité
L'ingrédient le plus efficace pour réussir un poulet tendre et juteux avec une peau bien croustillante se trouve probablement dans la porte de votre frigo. Il s'agit du liquide salé qui permet de conserver… vos olives ! Eh oui, la saumure d'olives s'avère être une excellente marinade pour le poulet ! Comme l'explique le site de cuisine Food52, ce mélange d'eau, de sel et d'aromates permet d'attendrir la chair du poulet, mais aussi d'améliorer sa capacité à retenir l'eau qu'il contient. Ainsi, celui-ci ne relâchera pas son jus pendant la cuisson et il grillera beaucoup plus facilement ! Le petit plus ? Cette saumure permet d'assaisonner la viande en profondeur et de manière plus uniforme qu'avec du sel. Voici comment tirer profit de cette saumure d'olives pour sublimer votre poulet avec la recette de Food52 :
- Filtrez le contenu d'un bocal d'olives pour récupérer la saumure. Mettez les olives de côté.
- Déposez les cuisses de poulet dans un tupperware et recouvrez-les avec la saumure. Refermez et laissez mariner pendant 6 à 12 h au frigo.
- Une fois le temps écoulé, égouttez le poulet et séchez-le soigneusement avec un papier absorbant.
- Faites chauffer une poêle large pouvant accueillir toutes les cuisses de poulet sans qu'elles se chevauchent. Ajoutez un filet d'huile neutre ou de la graisse de canard et commencez par colorer les cuisses côté peau. Laissez cuire sur feu moyen pendant 10-15 min sans remuer pour que la croûte puisse se former.
- Lorsque la peau est suffisamment dorée, retournez les cuisses et ajoutez les olives. Poursuivez la cuisson 15-20 min sur feu moyen.
C'est prêt ! Quelque chose nous dit qu'on va vous réclamer la recette…