Cette recette française emblématique met la planète en danger : les scientifiques supplient les Français de limiter leur consommation

Ce plat raffiné dont les Français raffolent fait polémique dans la communauté scientifique. Selon les experts, notre appétit pour ce mets est tel qu'il met en péril plusieurs espèces et menace la biodiversité.

© Journal des Femmes

La semaine dernière, une lettre ouverte signée par 557 scientifiques a été adressée au président Emmanuel Macron. Celle-ci tente de faire entendre raison au gouvernement français au sujet des importations démesurées de ce mets particulièrement apprécié dans l'Hexagone : "Nous demandons à la France de prendre des mesures pour que ce commerce soit contrôlé par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction afin de surveiller et d'assurer le commerce durable", implorent-ils dans leur lettre. Mais ce n'est pas la première fois que le danger est alerté sur cette espèce. En janvier dernier, plusieurs ONG françaises et internationales adressaient déjà un courrier aux ministres chargés de l'Environnement dans les 27 États membres de l'Union européenne pour demander de "mettre fin aux importations incontrôlées" de cette spécialité dont raffolent les Français, rappelle BFMTV.

3 000 tonnes importées en France chaque année

Sautées en persillade, elles font le bonheur des palais les plus fins. Mais aujourd'hui, elles laissent surtout un goût amer dans la communauté scientifique. En effet, les grenouilles chassées pour leur viande (et plus précisément, leurs cuisses) sont aujourd'hui mises en danger par une consommation gargantuesque dans l'Union européenne et plus particulièrement, en France. Parmi les 4 070 tonnes de cuisses de grenouilles importées dans l'Union européenne chaque année, la France absorbe à elle seule plus de 3 000 tonnes, selon une étude réalisée par l'association allemande Pro Wildlife et l'ONG française Robin des Bois. Un appétit fou qui menace d'extinction plusieurs populations de grenouilles sauvages d'Indonésie, de Turquie et d'Albanie, selon les chercheurs.

Une menace pour la biodiversité

En Indonésie, en Turquie et en Albanie, les principaux fournisseurs de grenouilles en Europe, "les populations d'espèces de grenouilles de grande taille s'effondrent les unes après les autres dans la nature", déplore la Dr. Sandra Altherr, cofondatrice de Pro Wildlife sur Reporterre, un quotidien qui traite de l'écologie. Cette chasse intensive ne menace pas seulement les espèces d'extinction, elle met aussi en péril la biodiversité. Les grenouilles occupent une place importante au sein de nos écosystèmes : elles permettent notamment de réguler les populations de moustiques et ainsi de limiter les risques d'épidémies, mais aussi d'améliorer la qualité de l'eau dans les étangs et rivières grâce aux têtards qui se nourissent d'algues.

Alors, avant de les envisager à nouveau dans nos assiettes, il va falloir tempérer notre consommation et pratiquer une chasse plus durable.