Attention, ces chocolats de Pâques sont beaucoup plus chers que l'an dernier selon l'UFC Que Choisir

Selon l'association de consommateurs UFC Que Choisir, le prix de ces chocolats de Pâques a flambé par rapport à l'an dernier. Ouvrez l'œil dans les rayons, car ces derniers peuvent vite faire grimper le montant de votre ticket de caisse.

Attention, ces chocolats de Pâques sont beaucoup plus chers que l'an dernier selon l'UFC Que Choisir
© framarzo - stock.adobe.com

Qui dit Pâques, dit œufs en chocolat. Mais cette année, ce ne sont pas les seuls qui risquent de fondre entre vos mains. Avec l'inflation, ces derniers risquent aussi de faire fondre votre porte-monnaie. Et certains d'entre eux beaucoup plus que d'autres. On fait le point.

Après avoir écumé les rayons pour analyser l'évolution des prix des chocolats de Pâques, le magazine UFC Que Choisir annonce la couleur : cette année, les chocolats de Pâques vous coûteront plus cher. En effet, la flambée des cours du cacao et du sucre se fait sentir sur l'étiquette : certains chocolats de Pâques sont jusqu'à 11 % plus chers que l'an dernier. Il y aurait presque de quoi perdre l'appétit ! Il semble qu'en ce moment, le chocolat souffre davantage de l'inflation que le reste du secteur alimentaire : "L'échantillon de 80 chocolats de Pâques étudié par l'UFC Que Choisir enregistre une inflation globale de 5 % par rapport à Pâques 2023, expliquent nos confrères. Des hausses de prix qui restent "largement supérieures à l'inflation alimentaire de mars, redescendue à 3 % par rapport à l'an dernier".

Les chocolats les plus touchés par la hausse des prix

Parmi les chocolats de Pâques les plus impactés par la hausse des prix, Ferrero est en première ligne. Selon l'association de consommateurs, la boîte de 6 Kinder Surprise spécial Pâques est 11 % plus chère que l'an dernier et la cloche Ferrero Rocher 8 % plus coûteuse. Les 6 œufs en chocolat Kinder Surprise spécial Pâques reviendraient à 6,45 euros à Carrefour, soit plus de 53 euros le kg ! Idem pour les petits œufs Milka qui affichent un prix supérieur de 8 % comparé à l'année dernière. Quant au célèbre lapin doré de Lindt, il enregistre une hausse de prix de 6 %. C'est un peu moins catastrophique que ces homologues chocolatés, mais cela reste tout de même élevé : d'après les chiffres de l'UFC Que Choisir, le lapin Lindt au chocolat au lait reviendrait à 36 euros le kg !

Pourquoi une telle flambée ?

Selon les industriels du secteur, la hausse des prix des chocolats serait due à une augmentation sans précédent des cours du cacao. Comme le rappellent nos confrères de l'UFC Que Choisir, le cours du cacao "a grimpé à un niveau inégalé à la Bourse de New York : plus de 8 300 $ la tonne, du jamais vu. Depuis 2017, le cours oscillait autour de 2 300 $". Mais alors pourquoi une telle flambée ? La raison principale est climatique. En Afrique de l'Ouest, la météo était très compliquée en 2023 (fortes pluies et sécheresse) ce qui a conduit à une très mauvaise récolte. Et la spéculation a achevé d'enfoncer le clou. À cela s'ajoute le poids du sucre, qui a vu son prix doubler entre 2020 et 2023. La conséquence ? Les douceurs de Pâques affichent une addition un peu trop salée cette année. Par exemple, l'œuf Maxi Kinder Surprise coûte 60 euros le kg en grande surface. À ce prix-là, on évitera d'aller le perdre trop loin dans le jardin…