Chocolat : origines, astuces de cuisine et de conservation

Croquant, fondant et plein de gourmandise, le chocolat séduit un grand nombre de personne. Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ? On vous dit tout sur le chocolat.

Chocolat : origines, astuces de cuisine et de conservation
© olegdudko - 123RF

Depuis toujours, le chocolat nous régale, mais ce produit répandu dans le monde entier cache de nombreux bienfaits. Découvrez tout les secrets du chocolat, de la fève à la tablette en passant par la poudre de cacao

Histoire et caractéristiques

Le chocolat est un aliment produit à partir de la fève de cacao qui pousse directement sur le cacaoyer. À l'origine, le cacao était consommé au Mexique et en Amérique centrale sous forme de boisson. En 1519, l'explorateur espagnol Hernán Cortés découvre la fève de cacao et la ramène en Europe. En France, le cacao est resté longtemps réservé à l'aristocratie et à la Cour. Depuis, le chocolat français est considéré comme un produit noble avec de forts pourcentages en cacao. Au début du XIXè siècle, l'industrie chocolatière se développe et la première tablette de chocolat voit le jour en 1847. 

Pour obtenir du chocolat, la fève de cacao est fermentée, torréfiée mais aussi broyée pour ensuite obtenir une pâte liquide. En tablette, en poudre, en pâte à tartiner, le chocolat se présente sous de nombreuses formes. Il existe 3 types de chocolat : 

  • Le chocolat noir reconnaissable à sa couleur foncée 
  • Le chocolat au lait plus doux et souvent très apprécié des enfants 
  • Le chocolat blanc qui n'est à proprement parlé pas un "chocolat" car il ne contient pas de cacao 

Avec une large gamme de saveurs et de textures, le chocolat régale un grand nombre de personne et s'invite à Pâques, Noël mais aussi pour la Saint-Valentin. 

Infos nutritionnelles et calories du chocolat

Le chocolat noir contient de nombreux bienfaits pour l'organisme, il permet notamment de diminuer le stress et donc améliorer le sommeil. Il est une excellente source d'antioxydants, de vitamines et minéraux tels que le potassium et le magnésium. Le chocolat noir est aussi reconnu pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cholestérol. En effet, selon plusieurs études, le chocolat noir contient une grande quantité de flavonoïdes pouvant réguler le mauvais cholestérol. 

Valeur nutritionnelle du chocolat noir 70 % de cacao pour 100 g  
Protides 9,25 g
Glucides 33,3 g
Lipides 41,9 g
Calories sur le chocolat 572 kcal

Comment choisir le chocolat ?

Dans le commerce, il existe un grand nombre de chocolat. Cette multitude d'offre ne nous aide pas vraiment, alors pour choisir correctement son chocolat, vérifier avant tout l'étiquette : 

  • Éviter les additifs tel que la lécithine de soja 
  • Privilégier un chocolat "pur beurre de cacao" sans huile de palme 
  • Favoriser les "chocolats traditionnels" 

À choisir entre le chocolat noir, au lait ou blanc, il est recommandé de consommer du chocolat noir 70 % de cacao minimum. En effet, ce chocolat dit plus "naturel" contient moins de sucre que les autres et sera plus adapté pour une dégustation. Pour la pâtisserie, les chocolats contenant moins de 65% de cacao apporteront plus de sucrosité. Plus le pourcentage en cacao est élevé, plus le chocolat contient de matière grasse, et à l'inverse, moins il contient de cacao et plus il sera composé de sucre et de lait. 

Comment conserver le chocolat ?

Tout d'abord, la température ambiante ne doit pas excéder 25 °C. Garder l'emballage de la tablette permettra de le protéger des odeurs environnantes et de la luminosité. L'idéal reste un endroit sec ou dans un placard pour le conserver jusqu'à un an. En cas de canicule, le réfrigérateur sera la seule solution mais ce mode de conservation est à éviter, celui-ci blanchi le chocolat et lui fait perdre ses arômes.

Les discussions les plus populaires des amateurs de chocolat sur le forum
Les dernières questions et astuces pour déguster et cuisiner le chocolat

Comment cuisiner le chocolat ?

Le chocolat trouve parfaitement sa place en pâtisserie, dans un gâteau ou pour un nappage on en raffole. Bûche de Noël, œuf de Pâques, tarte au chocolat ou mousse au chocolat, quelle que soit la préparation, le chocolat nécessite souvent d'être fondu. Pour une texture et une brillance parfaite, on privilégie le bain marie plutôt que le micro-ondes.