Voici le meilleur outil pour gagner du temps en cuisine - et les Chinois l'utilisent depuis deux mille ans déjà
Légumes, viande, crustacés… Il s'agit du meilleur outil pour cuire des aliments rapidement et sainement. Il est grand temps de le ressortir de vos placards !
Le soir, c'est vous qui cuisinez. Mais aujourd'hui, la journée est passée beaucoup trop vite au travail. Résultat, vous allez rentrer trop tard pour cuisiner votre gratin habituel. Sur le chemin du retour, vous hésitez à vous arrêter "exceptionnellement" au drive d'un fast-food pour rattraper le coup. Dernièrement, cette "exception" tourne presque à l'habitude… Vous savez bien que cette option n'est bonne ni pour votre santé ni pour votre porte-monnaie, mais vous manquez cruellement de temps. Et en ce moment, le moindre légume que vous entreprenez de cuisiner semble prendre un malin plaisir à mettre des heures à cuire. Ne rendez pas votre tablier si vite ! Il y a un ustensile peu coûteux qui peut vous faire gagner un temps précieux. Bien souvent, celui-ci prend la poussière dans vos placards alors qu'il pourrait grandement vous simplifier la vie : c'est le mode de cuisson qui permet de cuisiner le plus rapidement et le plus sainement possible.
Un ustensile qui existe depuis plus de deux mille ans
"Cet ustensile a été découvert assez tardivement en Europe. Pourtant, il existe depuis plus de deux mille ans en Asie", explique Olivier Poels sur Europe 1. Ce dernier fut inventé en Chine, à une époque où le bois était une denrée rare. La cuisson au feu se devait alors d'être rapide et efficace. Avec sa forme unique composée d'une base ronde, celui-ci permet de cuire les aliments en un temps record. On dit alors qu'ils sont "sautés". Il s'agit du wok, un ustensile indispensable pour tous les cuisiniers pressés ! Il permet d'obtenir un repas sain et complet en deux temps, trois mouvements. Vous aurez besoin de très peu de matière grasse et la cuisson éclair permettra de conserver un maximum de nutriments et vitamines dans les aliments.
Commencez par saisir la viande, les crevettes ou les protéines de votre choix avec un petit filet d'huile neutre, puis faites tomber vos légumes, oignons ciselés, ail haché, etc. Pendant toute la cuisson, le feu doit être vif. Autre point important : tous les aliments doivent être détaillés de la même manière, en cubes ou en bâtonnets, pour que la cuisson soit homogène. Traditionnellement, le wok s'utilise sur une cuisinière à gaz, en contact direct avec la flamme, mais il existe aussi des woks adaptés aux plaques électriques. Si vous disposez d'une gazinière, optez pour un wok en acier ou en carbone. Si vous avez des plaques électriques, préférez un wok en fonte, ce dernier retient mieux la chaleur.
Pour dénicher un wok de qualité, le mieux est de se rendre directement à la source : dans les magasins asiatiques. Vous trouverez facilement votre bonheur dans les quartiers asiatiques des grandes villes, ou sur internet. Une fois que vous serez équipé, vous cuisinerez plus vite que votre ombre !