Le petit secret pour un poulet rôti "comme au marché" - il y a une étape qui change tout
Un poulet au air fryer qui rivalise avec celui du rôtisseur ? Ne cherchez plus, on vous dévoile l'astuce ultime pour y arriver à la maison.
Chaque dimanche matin, le poulet du marché fait entrer tous vos sens en émoi. Il suffit que vous sentiez les doux effluves de viande grillée qui émanent de l'étal du rôtisseur pour dévier de votre chemin. Une fois devant ces volailles embrochées dans un alignement parfait, les lois de l'attraction visuelle l'emportent : comment ne pas saliver devant la promesse d'une peau si croustillante, d'une chair si juteuse ? Emballé, pesé, vous ramenez victorieux votre butin du midi à la maison. Et comme prévu, à table, c'est un tabac. Au point que chacun en convient, son petit goût de reviens-y est franchement inimitable. Inimitable, ou presque…
Avec l'avènement du air fryer, la "friteuse à air chaud" multifonctions, faire son poulet rôti à la maison est devenu un jeu d'enfant. En un temps record, c'est une volaille juteuse à cœur et dorée à souhait qui ressort du panier. Mais en cuisine, la technologie ne fait pas tout. Force est de constater qu'il manque toujours ce "truc" en plus qui fait le sel du poulet façon rôtisseur. Sur TikTok, @fat.to.fit.body pourrait bien avoir percé une partie du mystère…
Après avoir nettoyé sa volaille avec un peu de vinaigre d'alcool, elle frictionne la peau avec un demi-citron pour qu'elle croustille. Mais c'est ensuite que tout se joue : elle badigeonne son poulet d'une marinade maison, préparée en mélangeant 2 cuillères à café de cumin, 3 cuillères à soupe de moutarde, 1 petite cuillère à café de sel et une bonne dose de poivre. "Dans les moindres coins et recoins, même sous la peau", précise-t-elle, car "c'est ce qui va donner beaucoup de saveurs". Elle garnit ensuite la cavité avec 2-3 feuilles de laurier et 4 gousses d'ail pelées et coupées en 2 avant d'attacher cuisses et ailes avec un élastique. Pour que la volaille s'imprègne de tous les arômes, elle conseille de la laisser quelques heures au frigo.
Et après ? @fat.to.fit.body délaie un cube de bouillon de volaille dans un verre d'eau, en verse un fond dans le bac de cuisson, puis dépose son poulet mariné sur le coffre. Elle lance ensuite son Ninja Airfryer pour 30 min en mode "roast" à 200 °C.
Le petit geste qui fait la différence ? Retourner à plusieurs reprises le poulet en l'imbibant à chaque fois de bouillon. Ce qui donne dans l'ordre : 10 min sur le coffre, 5 min sur le premier côté, 10 min sur le dos et 5 min sur le second côté. Pour vérifier s'il est bien cuit, il suffit de piquer une fourchette dans la chair. Du jus sort ? On prolonge la cuisson de 5 min.
Oui, une demi-heure montre en main pour cuire un poulet entier comme au marché, vous avez bien entendu ! Désormais, nul besoin de faire la queue durant trois-quarts d'heure chez le rôtisseur, ni de se lever au chant du coq…