VIDEO

Le petit truc de Cyril Lignac pour donner plus de goût à une quiche – ça fait toute la différence

Vos quiches manquent de goût ? Vous tombez à pic : le chef Cyril Lignac a dévoilé son ingrédient secret pour rendre n'importe quelle quiche complètement irrésistible. Quelques gouttes suffisent pour changer la donne !

"J'ai une passion pour les quiches, confie le chef Cyril Lignac sur RTL. Ce qui est génial, c'est qu'on peut en manger à chaque saison !". Il est vrai que cette recette ouvre le champ des possibles au niveau des garnitures : en hiver, on se régale de quiches aux poireaux, en automne, on peut y glisser des courges et lorsque les beaux jours arrivent, on fait la part belle aux légumes verts croquants, à l'image des asperges et des petits pois. Si les légumes évoluent au fil des saisons, l'appareil reste sensiblement le même. Celui-ci est constitué d'œufs, de lait et de crème fraîche. Une base, qui, si elle n'est pas relevée avec une petite pointe d'acidité, peut paraître assez fade et un peu riche. Alors, pour réveiller le tout, Cyril Lignac y glisse un ingrédient inhabituel…

Interrogé sur RTL, le chef a dévoilé son petit secret pour rendre n'importe quelle quiche irrésistible : "Ça parfume l'appareil avec une saveur de noix", explique-t-il. Il s'agit d'une spécialité régionale chère aux jurassiens, que l'on utilise d'ordinaire dans une recette de poulet mijoté : le vin jaune ! Cyril Lignac en distille quelques gouttes dans l'appareil à quiche, cela lui donne un petit coup de peps et une saveur complètement addictive. En effet, le vin jaune n'est pas un vin comme les autres. À la différence du vin blanc traditionnel, le vin jaune est mis délibérément au contact de l'air pour qu'un voile de levures se forme à sa surface. C'est ce voile protecteur qui va empêcher l'oxydation du vin et qui lui confère ses arômes si caractéristiques de fruits secs et d'épices. On peut notamment y déceler des notes de noix et de curry. Un bouquet particulièrement aromatique qui parfumera à merveille vos quiches.

Le petit plus ? Le chef troque l'emmental classique pour du comté râpé, un fromage jurassien dont les notes noisettées se mêlent parfaitement avec celles du vin jaune. Attention, avec toutes ces astuces, vous risquez d'être officiellement proclamée reine des quiches par vos amis !