VIDEO

Ce vin pétillant est hyper rafraîchissant pour l'été – c'est moins cher que le champagne et moins sucré que le prosecco

Que boire quand il fait chaud ? Outre le champagne (souvent trop cher) et le prosecco (souvent un peu sucré), il existe une autre option bon marché très rafraîchissante que nous avons tendance à oublier...

Lorsque le thermomètre fait des siennes, on se tourne instinctivement vers les bulles. Les vins effervescents ont cette capacité à rafraîchir nos palais plus que n'importe quel autre vin. En plus des bulles salvatrices, ces derniers sont généralement dotés d'un faible degré alcoolique, un atout de taille quand les températures grimpent. En effet, moins le vin est alcooleux, moins celui-ci aura un effet déshydratant et plus il nous paraîtra frais en bouche. Avec son acidité prononcée, ses bulles fines et son faible degré alcoolique, le champagne en est la démonstration parfaite. Hélas, tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'offrir du champagne pour l'apéritif. Alors, on se tourne habituellement vers le prosecco. Une option certes moins couteuse, mais aussi moins rafraîchissante, car le prosecco s'accompagne bien souvent d'un taux de sucre résiduel supérieur… Bonne nouvelle, il existe un autre vin pétillant idéal pour vos apéritifs estivaux. C'est moins cher que le champagne et c'est plus frais que le prosecco !

À la différence du prosecco qui est élaboré selon la méthode cuve close, ce vin suit le même processus de fabrication que le champagne : la méthode traditionnelle, aussi dite méthode champenoise. Il subit une double fermentation et repose minimum neuf mois en bouteille avant d'être commercialisé. Il en résulte des bulles fines et nombreuses et un bouquet mêlant les notes fruitées et légèrement fumées, caractéristique typique de ce vin effervescent. Vous ne l'avez pas reconnu ? Il s'agit du cava !

Souvent assimilé à la marque Freixenet, ce vin effervescent espagnol souffre parfois d'une image un peu industrielle. Il existe pourtant bien d'autres cavas à découvrir ! Le cava classique qui repose minimum neuf mois sur lie livre une aromatique fruitée et subtilement fumée, mais il existe aussi des cavas au caractère plus complexe : le cava Reserva (entre 18 et 30 mois sur lie), le cava Gran Reserva (plus de 30 mois) et le cava de Paraje Calificado (minimum 36 mois). Pour trouver votre bonheur, n'hésitez pas à vous tourner vers un caviste, à l'instar de la cave Lavinia qui dispose d'une sélection de vins espagnols assez fournie.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.