Ceci est la meilleure technique pour cuire vos pommes de terre en salade – croustillant garanti
Trop molles, vos pommes de terre en salade ? Avec cette technique de cuisson, vous allez les faire croustiller comme jamais.
Bon marché, rassasiante et facile à apprêter, la pomme de terre donne la frite à nos assiettes. Sautée dans un filet d'huile d'olive – ou dans la graisse de canard – avec un oignon, quelques champignons de Paris et des lardons fumés, elle se transforme en une savoureuse garniture rustique. Rôtie au four, elle garnit le cornet de potatoes des enfants pour la soirée burger.
Et quand les beaux jours reviennent, on la cuit simplement à l'eau, on la pèle, et on la mange froide en salade. C'est bon, c'est frais… mais on déplore quand même son manque de texture en bouche. Car ce qu'on aime, c'est sa fine peau croustillante et dorée. Et s'il suffisait d'une petite étape supplémentaire pour qu'elle retrouve tout son mordant ? Clémentine Vaccon, alias @clemfoodie sur les réseaux, a son astuce bien à elle pour donner la patate à ses salades : préparer des pommes de terre "tapées". On vous explique.
Il faut déjà choisir les bonnes variétés de pommes de terre. Clémentine conseille d'utiliser les primeurs, comme celles de l'île de Ré, "car elles sont plus petites, cuisent donc plus vite, et leur taille est plus adaptée pour une salade/assiette de ce type". On commence ensuite par une première cuisson à la casserole (jusque-là, pas de changement) : on les plonge dans un grand volume d'eau froide, on porte à ébullition et on compte 20 min à partir des premiers bouillons. Elles sont cuites lorsque "le couteau traverse facilement les pommes de terre", précise-t-elle.
C'est ensuite que la magie opère. Une fois les pommes de terre égouttées et séchées, il faut les disposer sur une plaque de cuisson… et les écraser ! Pas à la fourchette, on ne veut pas une purée, mais en les "tapant" avec le dessous d'un verre ou pot – vous comprenez mieux leur nom, maintenant...Il ne reste plus qu'à les badigeonner d'huile d'olive, à les surmonter d'une petite pincée de sel et à enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 220°C (chaleur traditionnelle). Et pour les 3 dernières minutes, on n'oublie surtout pas de passer en mode gril, tout en surveillant à travers la vitre que les patates ne brûlent pas : c'est précisément ce détail qui permet d'obtenir des "pommes de terre bien croustillantes", selon l'influenceuse.
Ces pommes de terre tapées se dégustent aussi bien chaudes que froides. Clémentine, elle, propose de les servir en compagnie de haricots verts, de mesclun, de saumon fumé et d'aneth frais, en les arrosant d'une vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre de cidre, de moutarde forte, de miel (ou de sirop d'érable) et de jus de citron.