Lardon

Comment le choisir, le conserver et le cuisiner ? On vous dit tout sur le lardon, un aliment très apprécié.

Lardon
© neydt - 123RF

Ce morceau de lard de porc est riche en saveurs. Le lardon est inévitable pour certaines recettes telle que la quiche lorraine.

Histoire et caractéristiques

Le lardon est consommé depuis des années. Il provient de la graisse située sous la peau du porc qui est appelée lard, une fois coupé, il s'agit de lardon. L'ancêtre du porc serait le sanglier sauvage. À l'origine, les lardons proviennent de très gros morceaux de poitrine de porc. Depuis, ces morceaux de viande sont triés et désossés, les lardons obtenus sont plus fins et plus maigres. Les lardons peuvent être fumés, salés ou nature. On les trouve avec ou sans couenne mais aussi taillés très fins, ils sont alors appelés "allumettes"

Infos nutritionnelles

Les lardons ne sont pas très intéressants sur le plan nutritif, ils sont avant tout riches en matières grasses. Ces graisses contiennent des acides gras saturés et doivent donc être consommés occasionnellement. 

Valeur nutritionnelle pour 100 g de lardon  
Protides 24 g
Glucides 2 g
Lipides 26 g
Calories du lardon 338 kcal

Comment choisir le lardon ?

Pour choisir correctement le lardon, on mise sur sa couleur et son gras. Le lardon doit avoir une belle couleur rosée et le gras doit être bien blanc et ferme. On en trouve en grande surface mais aussi chez le boucher pour une meilleure qualité. Privilégiez les lardons provenant de porc bio et dont l'origine est indiquée. 

Comment conserver le lardon ?

Cette viande se conserve au réfrigérateur en suivant la date de péremption. Une fois les lardons ouverts, il faudra les consommer dans les 48 heures. Pour les garder plus longtemps, placez-les au congélateur dans un sac hermétique, il sera alors possible de les conserver jusqu'à 3 mois.

Comment cuisiner les lardons ?

Le lardon peut se cuisiner avec absolument tout. Il fait parti intégrante des pâtes carbonara, de la quiche lorraine, de la célèbre frisée aux lardons mais aussi des œufs meurettes. Les lardons s'associent très bien à une omelette, à une tartiflette et dans une recette de cassoulet. Ils peuvent être simplement revenus à la poêle pour accompagner des légumes.