La petite astuce à connaître pour obtenir un smoothie bien crémeux, uniquement avec des fruits
Pour un smoothie épais et crémeux à souhait, pas besoin de ruser avec du yaourt ou du lait. Les seuls fruits suffisent… à condition de connaître cette astuce imparable !
Doux, coloré, vitaminé, le smoothie a conquis en l'espace de quelques années la table du petit déjeuner. Portée par la mouvance healthy, cette boisson originaire des États-Unis se distingue du traditionnel jus de fruits par sa consistance plus épaisse, construite sur une base de fruits et légumes mixés – ce n'est pas pour rien que smooth en anglais signifie "lisse", "onctueux". Pas question, dès lors, d'utiliser un extracteur de jus : on s'arme plutôt d'un blender pour réduire bananes, fraises et consorts en purée et conserver une plus grande teneur en fibres – d'où son étiquette un peu plus saine.
En théorie, donc, le smoothie ne devrait comporter que des fruits et légumes. Dans les faits, il s'avère que la règlementation n'encadre pas strictement sa composition, comme le rappelle l'Association de consommateurs CLCV : si certaines marques se cantonnent aux jus et purées de fruits en restant fidèles à son ADN, d'autres n'hésitent pas à intégrer eau, lait, sucre ou additifs. À la maison aussi, on s'autorise quelques entorses pour ramener une double dose de crémeux. Quitte à le faire pencher carrément du côté du milk-shake, en ajoutant selon son humeur du lait végétal, du yaourt à la grecque, du beurre de cacahuètes, des graines de chia ou des flocons d'avoine…
Impossible d'obtenir un smoothie 100 % fruits bien épais et tout doux sans tricher, alors ? On peut s'en tirer si on suit le petit conseil partagé par le bar à jus anglais Tru Foo : utiliser des fruits et légumes surgelés pour épaissir naturellement sa préparation. Une explication ? "Les produits contiennent une teneur élevée en eau qui cristallise lorsqu'ils sont congelés, formant une structure glacée rigide. Une fois mélangés, ces morceaux congelés se décomposent et confèrent cette onctuosité idéale, onctueuse, qui rappelle la crème glacée molle". CQFD.
En pratique, les experts conseillent d'incorporer "au moins 50 % d'ingrédients surgelés" dans les smoothies, qui vont libérer suffisamment de liquide pour nous dispenser d'en ajouter (et de tomber malencontreusement dans le trop dilué). Parmi ceux qui se prêtent le mieux à l'exercice, les baies, les bananes, les mangues, les ananas, les épinards ou les pêches, à consommer idéalement dans les 6 mois suivant leur congélation pour préserver l'intégralité de leurs saveurs et de leurs propriétés nutritionnelles. Désormais, fini les toppings qui coulent au fond du smoothie bowl au petit déj' !