5 habitudes à adopter pour manger équilibré et de saison, sans se ruiner

Manger sainement sans trop dépenser, c'est "le" défi qui challenge le quotidien de nombreux Français. Et si c'était plus simple qu'il n'y paraît ? Démonstration avec ces 5 habitudes simples qui font rimer repas équilibré avec petit budget.

5 habitudes à adopter pour manger équilibré et de saison, sans se ruiner
© jovanmandic

1. Respecter la saisonnalité des produits

Pourquoi manger des agrumes en hiver, des courges à l'automne et des petits pois au printemps ? Parce que respecter la saisonnalité ne présente que des avantages : on répond mieux à nos besoins physiologiques (ce n'est pas un hasard si les fruits et légumes désaltérants débarquent en été !), on se délecte de fruits et légumes plus savoureux et nutritifs (qui ont mûri au soleil et non sous serres chauffées) et on ménage mieux la susceptibilité du porte-monnaie (avec des produits souvent cultivés à proximité, qui ont moins voyagé, et qui coûtent donc moins cher à l'arrivée).

2. Planifier ses menus

Hésiter dans les allées du supermarché, prendre un peu de tout au cas où, et s'effarer devant le montant exorbitant de son ticket de caisse : voilà ce qui arrive quand on ne dresse pas sa liste de courses au cordeau ! Le secret ? Planifier ses menus pour toute la semaine pour ne plus s'éparpiller dans les rayons. On s'appuie même sur le contenu de ses placards pour penser ses recettes en fonction : des pâtes, du coulis de tomates et une boîte de thon ? Il ne manque plus qu'un sachet de gruyère râpé pour mitonner un délicieux gratin…

3. Réduire sa consommation de viande

Sans devenir forcément végétarien, manger moins de produits carnés allège la note : à titre d'exemple, le prix moyen d'un filet de bœuf atteignait 46,68 €/kg en juin 2024 selon l'Insee. Sans compter que la consommation de viande rouge est classée "probablement cancérogène pour l'Homme" (2A) par le Circ, en raison de son association positive avec le cancer colorectal notamment. Autant de bonnes raisons de lever le pied.

4. Mettre l'accent sur les protéines végétales

Haricots rouges, pois chiches, pois cassés, soja… Longtemps remisées au placard, les légumes secs ont désormais la côte. Première raison, leur faible coût : des lentilles vertes, même en bio, dépassent difficilement la barre des 10 €/kg. Deuxième raison : leur densité nutritionnelle exceptionnelle. Sources de fibres, riches en minéraux, elles renferment des protéines végétales qui se complètent avec celles des féculents, rivalisant quasiment avec celles du rumsteak. Troisième raison : leur fort pouvoir rassasiant. Pas besoin d'en manger beaucoup pour tenir jusqu'au dîner !

5. Privilégier le fait-maison

Non seulement les produits ultratransformés regorgent bien souvent d'additifs controversés, mais ils éreintent aussi notre porte-monnaie. Pratique, la barquette de poulet basquaise micro-ondable ? Peut-être, mais franchement pas donnée et rarement très goûteuse... En cuisinant maison, au moins, on sait ce qu'on prépare et on prend du plaisir. Et ça, ça n'a pas de prix !