C'est tout simple et très frais - la recette du blanc manger coco vous fait voyager en Martinique

Cette recette gourmande est bien plus simple à réaliser qu'on ne le pense et vous promet un aller simple pour les Antilles dès la première bouchée !

C'est tout simple et très frais - la recette du blanc manger coco vous fait voyager en Martinique
© Vitaliy - stock.adobe.com

Quand on évoque la Martinique, on pense aux plages de sable fin ou aux paysages à couper le souffle, sans oublier la richesse de sa gastronomie. Bien sûr, le rhum est incontournable, mais les saveurs locales ne s'arrêtent pas là : accras, poulet boucané, colombo et surtout, des desserts irrésistibles à base de noix de coco. Ce délice emblématique en est la preuve, prêt à faire fondre les becs sucrés.

Le blanc manger coco, c'est un peu le cousin du flan. Son petit plus ? L'ajout de gélatine qui lui donne une texture onctueuse et gourmande. Lors d'un voyage aux Antilles, impossible de passer à côté de ce dessert au doux parfum des îles. Si vous n'avez pas prévu de prendre un billet d'avion, vous pouvez tout de même reproduire cette recette toute simple à la maison. La préparation peut varier selon les recettes et les goûts, mais voici la version traditionnelle du dessert antillais. Le plus difficile pour les gourmands ? Résister à l'envie d'y plonger la cuillère avant l'heure.

Les ingrédients pour 4 ramequins de blanc manger coco

  • 40 cl de lait de coco
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 10 cl d'eau
  • 1 c. à c de vanille en poudre
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 pincée de cannelle et de noix de muscade
  • 9 g de feuilles de gélatine (ou de l'agar-agar)

Place à la préparation de la recette traditionnelle 

Maintenant que vous avez réuni tous les ingrédients, munissez-vous d'une casserole, d'un bol et de 4 ramequins.

  1. Infusez les épices, la vanille et le zeste de citron dans une casserole d'eau à feu moyen, Laissez chauffer jusqu'à ce que l'eau diminue de moitié.
  2. Ajoutez le lait de coco et le lait concentré et laissez à feu moyen, jusqu'à frémissement.
  3. Trempez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois molles, essorez-les et ajoutez-les au lait. Mélangez jusqu'à ce qu'elles soient complètement fondues. 
  4. Versez votre préparation dans les ramequins avant de la couvrir d'un film et laissez reposer au réfrigérateur durant 6 heures.

Plus qu'à déguster ce délice antillais ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez napper ce dessert d'un délicieux coulis de mangue, de morceaux de fruits frais, ou encore, de copeaux de noix de coco.