VIDEO

Cette pâte à tarte est 3 fois moins grasse qu'une pâte feuilletée – elle est parfaite pour pâtisser léger

Un fond de tarte qui contient trois fois moins de matières grasses qu'une pâte feuilletée pur beurre ? Pile ce qu'on attendait pour pâtisser sans culpabilité…

Lorsque vous entendez le mot "pâtisserie", vous pensez tout de suite beurre, crème… et plus encore aux calories qui vont avec. Et comme la balance s'est un peu emballée dernièrement, vous avez décidé de resserrer la vis. Bien résolu à ne plus commettre d'incartades, vous ne vous octroyez plus guère qu'un fruit en dessert. Même si le dimanche, ce n'est pas l'envie qui vous manque de les déposer sur un fond de tarte croustillant. Sauf que vous les avez passées au peigne fin, les pâtes feuilletées toutes prêtes des grandes surfaces. Rien que la ligne "matières grasses" de la table nutritionnelle a refroidi vos ardeurs : 49 g de graisses pour une pâte standard de 230 g, dont 34 g de saturées (celles qui encrassent les artères, comme dirait votre cardiologue). Pas besoin de sortir la calculette pour comprendre que vous devrez faire des compromis pour rester dans les clous. Soit la jouer très fine avec la garniture – exit la crème pâtissière et la ganache au chocolat – soit vous tailler une part aussi fine qu'un bretzel. Merci le beurre.

La pâte brisée ? Niveau lipides, on reste kif-kif. On ne parle même pas de la pâte sablée qui renferme du sucre en prime. C'est donc résigné que vous avez fini par envoyer votre projet de tarte sucrée dominical aux oubliettes…

Et si vous pouviez enfin vous faire plaisir sans remords ? Sur Instagram, @thecheftomy ne jure que par ce fond de tarte trois fois moins gras qu'une pâte feuilletée classique. Craquant en bouche, hyper facile à préparer (même pas besoin de rouleau) et entièrement végan, il ne se compose que de deux ingrédients : des flocons d'avoine (à choisir sans gluten pour les intolérants) et de la compote de pommes (sans sucres ajoutés). Les seules graisses en présence sont celles contenues dans les flocons d'avoine – et il s'agit majoritairement de bons acides gras insaturés. Ouf !

Pour une grande tarte, mélangez 260 g de flocons d'avoine et 200 g de compote de pommes. Tassez la préparation avec le dos d'une cuillère dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé, en remontant sur les bords. Enfournez pour 20-25 min dans un four préchauffé à 180 °C.

Une fois démoulé, votre fond de tarte accueillera toutes les garnitures froides que vous souhaitez. La bonne option régime ? Quelques cuillères de skyr, des fruits rouges et des feuilles de menthe. Un petit plaisir à dévorer (presque) sans compter.