Pancakes : cuits de cette manière, ils sont toujours plus gonflés et bien moelleux

Adieu les pancakes tout raplapla ! Si vous les cuisez ainsi, vos petites crêpes seront aussi "fluffy" que celles des séries américaines…

Pancakes : cuits de cette manière, ils sont toujours plus gonflés et bien moelleux
© alein 123RF

Je ressemble à un blini en format XXL. J'aime les fruits frais, la confiture, le beurre de cacahuètes et la pâte à tartiner, mais je préfère crouler sous un torrent de sirop d'érable. Je finis toujours pris en sandwich dans une grosse pile à l'heure du brunch. Je suis, je suis… le pancake ! Chouchou des Américains et des Canadiens, cette crêpe épaisse de 5 à 10 cm de diamètre en moyenne séduit par sa texture mousseuse comme un nuage – fluffy, dirait-on outre-Atlantique. Enfin, pour peu qu'on chope le bon tour de main… En même temps, existe-t-il vraiment "le" pancake parfait ? On peut sérieusement en douter. Sur les réseaux sociaux, difficile d'élire le meilleur tant on se perd dans un océan de recettes. Alors que certains en sont restés aux bons vieux fondamentaux – des œufs, du lait, de la farine, du beurre, du sucre, de la levure et du sel, pourquoi chercher plus loin ? – d'autres ont décidé de le muscler à grands coups de skyr, de fromage blanc ou de protéines en poudre, ou de le dessucrer en rusant avec de la banane écrasée ou de la compote de pommes. Se rajoutent les versions sans gluten, sans lactose et sans œufs qui font le bonheur des végans et intolérants.

Tous les foodies semblent toutefois s'accorder sur un point : un bon pancake se doit d'être moelleux et bien gonflé. Si le choix des ingrédients et de la préparation prime – bien sûr que les blancs en neige apportent une légèreté incomparable à la pâte, inutile de le nier – on oublie trop souvent que la technique de cuisson influe grandement sur le résultat final. "Bruncheuse" confirmée, Fleur alias @eatwithflower le martèle constamment à ses followers : la clé pour obtenir des pancakes parfaits, c'est de les cuire dans une poêle graissée sur feu moyen-fort… et toujours à couvert ! Dès que de fines bulles se forment en surface, il est alors temps de les retourner. On alterne ensuite recto et verso jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement cuits.

Et si, finalement, le nirvana du pancake tenait finalement à un simple couvercle ? Un scoop qui risque de retourner la foodosphère… comme une crêpe.