VIDEO

Cuisson des châtaignes : c'est la meilleure technique pour qu'elles conservent une chair bien tendre

"C'est un vrai délice !" - on vous souffle la petite astuce pour éviter que vos châtaignes dessèchent à la cuisson, même après un passage au four. Ça change tout !

C'est votre odeur préférée en automne : celle des châtaignes grillées. Lorsque vous passez devant un vendeur à la sauvette, vous ne pouvez pas résister. Ce parfum de marrons chauds vous met tellement en joie que vous finissez par repartir avec un cornet, même si les tarifs frôlent parfois l'arnaque. Alors, pour éviter toute tentation, vous avez décidé de les préparer vous-même cette année. "Cela ne doit pas être bien compliqué, il suffit de mettre les châtaignes au four", avez-vous pensé. Hélas, après quelques tentatives infructueuses, force est de constater que ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air : les châtaignes ressortent si desséchées du four que vous avez bien failli vous casser une dent en croquant dedans. C'est normal, vous avez sauté une étape préliminaire essentielle…

Cela permet de conserver des châtaignes plus tendres, mais aussi de gagner du temps sur la cuisson au four, explique la cuisinière et blogueuse Léa, à l'origine du site de cuisine Tangerine Zest. C'est également la technique utilisée par l'influenceuse cuisine Morgane, alias @machemalo_mum sur Instagram. Nous avons fait le test et effectivement, cette façon de procéder change la texture du tout au tout : les marrons restent moelleux à cœur, même une fois qu'ils ont refroidi ! Pour cela, rien de plus simple. Après avoir trié les châtaignes en les immergeant dans un saladier rempli d'eau (celles qui sont pourries ou véreuses remonteront à la surface), faites une entaille sur la partie bombée puis plongez-les 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Essuyez-les soigneusement dans un torchon propre et ensuite, seulement, vous pouvez les enfourner 15-20 min à 210 °C.

Verdict à la dégustation ? "C'est un vrai délice !", se régale l'influenceuse dans sa vidéo. L'extérieur est croquant, mais la châtaigne reste bien moelleuse à cœur. La petite astuce en plus ? Si vous ne comptez pas les manger tout de suite, glissez-les dans un sac en papier à la sortie du four. La vapeur générée permettra de les rendre encore plus moelleuses… Régalade garantie !