Foie gras : le meilleur label selon l'UFC-Que Choisir
Fermier, artisanal, IGP… Pour nous éclairer dans la jungle des labels, l'UFC-Que Choisir a tranché : voici la mention la plus exigeante pour choisir un foie gras de qualité.
Chaque année, c'est la même course effrénée avant Noël. Avec les cadeaux à gérer et la famille qui débarque pour les vacances, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour les courses du réveillon. Vous n'avez d'autre choix que de centraliser et de faire toutes vos emplettes au même endroit : le supermarché. Mais une fois devant les rayons, vous avez du mal à vous décider. Et s'il y a un produit qui vous donne du souci, c'est bien le foie gras. Vous savez que vous êtes attendu au tournant : cette année, votre belle-mère amène son foie gras maison et elle va forcément vouloir comparer les deux. Pas question de perdre la face ! Mais alors, quel foie gras choisir au supermarché ? L'UFC-Que Choisir nous a mis sur la piste.
Sur les étiquettes, il y a un peu de tout. Foie gras fermier, artisanal, IGP Sud-Ouest… On a vite fait de se disperser. D'autant que ces indications ne garantissent pas du tout la même chose. Par exemple, la mention artisanale signifie seulement que le foie gras a été fabriqué dans une petite structure, avec la méthode traditionnelle. L'appellation "fermier" est déjà un peu plus intéressante : elle indique que les canards sont élevés en plein air et nourris à la ferme. L'IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest certifie quant à elle qu'une partie de la production est réalisée dans une zone géographique définie. Mais cela ne dit toujours rien sur la qualité gustative du produit… Pour cela, il n'y a qu'un seul label qui fasse foi : le label rouge. Plus exigeant que l'IGP, celui-ci atteste d'une qualité gustative supérieure, confirme l'association de consommateurs. Le cahier des charges impose que les canards soient élevés en plein air et nourris au maïs grain entier.
Mais ce n'est pas tout. Le foie gras obtenu doit aussi répondre à un certain standard : un poids situé entre 400 et 700 g, un aspect lisse et exempt de veines ou autres taches de sang peu ragoûtantes, une texture onctueuse et sans granulosité. En d'autres termes, il doit être impeccable. Pas sûr que votre belle-mère fasse aussi bien avec sa version maison !