VIDEO

Ce champagne à petit prix vendu chez Lidl a agréablement surpris un sommelier

Ce champagne bon marché vendu par l'enseigne jaune et bleue n'a rien à envier aux grands crus. La preuve : à l'aveugle, ce sommelier a même trouvé cette cuvée de Lidl très plaisante !

Cette année, vous ne pouvez pas vraiment vous offrir une bouteille de Ruinart à Noël : le budget est trop serré. Mais impossible de vous résoudre à troquer le champagne pour une bouteille de prosecco ou de cava. Pour vous, ces alternatives soi-disant bon marché ne lui arrivent pas à la cheville. Alors, vous écumez les grandes surfaces dans l'espoir de trouver une cuvée à un prix raisonnable… Vous tombez à pic ! Fabrizio Bucella, le sommelier et directeur de l'école d'œnologie Inter Wine&Dine (IWD) a testé pour vous les champagnes premiers prix des plus grands supermarchés. Et après dégustation, il semble que celui commercialisé chez Lidl tire son épingle du jeu. Il coûte moins de 20 euros !

Pour trouver un champagne digne de ce nom, on a tendance à penser qu'il faut casser sa tirelire. Et jusqu'à ce jour, nous aurions sûrement donné raison à cette croyance populaire. C'était sans compter l'esprit subversif du professeur Bucella ! Après avoir dégusté tous les champagnes premiers prix des principales grandes surfaces, celui-ci est parvenu à la conclusion suivante : "Ils ne sont pas forcément mauvais !", s'étonne-t-il lui-même dans sa vidéo TikTok. Pas mauvais et même plutôt bons pour certains. En effet, l'une des cuvées dégustées l'a véritablement conquis : "Il offre un très beau nez porté sur les agrumes, à la limite de l'orange amère. Il est légèrement floral aussi, avec quelques notes de pain brioché", décrit le sommelier au quotidien belge DH Les Sports+. Mais en plus d'être agréable au nez, cette cuvée dispose de la principale qualité recherchée chez un vin : l'équilibre. "Ce champagne présente aussi une belle acidité en finale et un retour amer qui contrebalance parfaitement son côté plus sucré", observe l'expert. Le tout, porté par un "véritable train de bulles et un col de mousse que peinent à obtenir les autres champagnes", ajoute-t-il. Et pourtant, cette bouteille coûte moins de 20 euros ! Pour un champagne, cela relève presque du miracle. Il s'agit de la cuvée Comte de Senneval vendue 17,99 euros chez Lidl. Si vous ne leur dites pas, vos convives ne devineront jamais où vous avez trouvé ce champagne !

Cette année, faites un pied de nez aux clichés et invitez le Comte de Senneval à votre table de Noël. De quoi surprendre vos convives sans exploser votre budget. Comme quoi, parfois, les bonnes surprises se trouvent là où on les attend le moins !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.