Soufflé au fromage : seul Cyril Lignac a la technique pour le réussir à tous les coups

Il n'y a rien de plus décevant qu'un soufflé qui sort du four tout raplapla ! Pour ne plus jamais se louper, Cyril Lignac a une technique bien à lui.

Soufflé au fromage : seul Cyril Lignac a la technique pour le réussir à tous les coups
© M.studio - stock.adobe.com

Vous l'avez peut-être appris à vos dépens, un soufflé qui ne monte pas rime avec moral au plus bas. Pourtant, vous aviez suivi toute la recette à la lettre… Les blancs d'œufs parfaitement montés en neige avaient été incorporés avec la plus grande délicatesse à la préparation. Et une fois les ramequins remplis, vous aviez respecté la cuisson à la minute près. Pourtant à la sortie du four, votre enthousiasme est retombé aussi vite que votre appareil fromagé. Ce qui devait être un joli soufflé bien rebondi et nuageux s'est transformé en un flan tout plat. Alors pour ne plus jamais être dans la panade, Cyril Lignac nous a confié une technique que seuls les chefs connaissent.

Sortez votre carnet de notes, et consignez bien cette astuce, car elle est d'une efficacité redoutable. C'est dans l'épisode du 26 décembre de "Tous en Cuisine" que le chef nous a "soufflé" la technique que seuls connaissent les cuisiniers. Premier réflexe à avoir ? Mélanger le lait à de la fécule de maïs, à feu doux : cela va épaissir la préparation sans l'alourdir. Ensuite, il ne reste qu'à ajouter les jaunes d'œufs, le fromage râpé, et les blancs montés en neige. Et le tour est joué ! Enfin presque, car l'étape la plus cruciale n'a pas encore été franchie. La cuisson au four, et son lot de déconvenue, vous attend au détour de la cuisine...

Pour remporter cette épreuve haut la main, voici le bon geste à adopter. Cyril Lignac recommande de toujours beurrer son moule du bas vers le haut. Mercotte, son acolyte du jour, insiste à plusieurs reprises sur ce point : "C'est très important pour que le soufflé monte bien !". Le chef ajoute que cela forme "un couloir qui permet au soufflé de monter". Et à l'aide d'un pinceau s'il vous plaît, pour faire comme un vrai pro ! Après avoir saupoudré le moule de farine ou de parmesan, il ne reste qu'à verser son appareil à soufflé à l'intérieur. Mais pas n'importe comment ! "Ce qui est très important, c'est de verser jusqu'au bout. Avec une petite spatule, on racle bien pour se mettre au ras du moule. Si l'appareil n'est pas à ras bord, ça ne va pas gonfler", explique le chef. Dernière astuce pour la route ? "Avec le pouce, on essuie le bord pour permettre au soufflé de se dégager", montre-t-il, geste à l'appui.

Pour les quantités du soufflé au gruyère, vous trouverez votre bonheur par ici, avec une recette traditionnelle, généreuse à souhait. Et on vous promet que le résultat sera à couper le souffle ! Il ne vous restera plus qu'à tester la bonne astuce du chef Lignac lors de la préparation d'un dîner qui fera plaisir à toute la tablée.