Soufflé au fromage inratable

5 / 5  basé sur 51 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 15 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 55 mn

Voici une recette de soufflé au fromage inratable à partager en famille ou entre amis. Cette recette végétarienne est une recette petit prix qui nécessite peu d'ingrédients : gruyère, lait, oeufs, beurre et farine.

Ingrédients

6 personnes

Préparation

  1. 1 Préchauffer votre four thermostat 6 (180°C). Chauffer le lait que vous aurez préalablement poivré.
  2. 2 Dans une casserole faire fondre le beurre, y ajouter la farine. Hors du feu bien remuer afin d'obtenir un mélange sans grumeaux.
  3. 3 Y ajouter le lait, faire cuire 1 minute en remuant énergiquement afin d'obtenir un mélange un peu épais.
  4. 4 Hors du feu, ajouter les jaunes d'œufs 2 par 2. Ajouter le fromage râpé.
  5. 5 Battre en neige les blancs d'œufs. Les incorporer délicatement à la préparation fromagère.
  6. Pour finir
    Beurrer un plat à soufflé. Y verser la préparation et cuire à thermostat 6 (180°C) pendant 40 minutes. Servez de suite.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 51 avis )
Signaler Leander Gheysen - 10 mai 2022
Excellent

Bonjour, j'ai essayé votre recette mais le résultat n'était pas parfait. Il avait un très bon goût, mais quand je l'ai sorti du four il a baissé. Avez-vous des conseils pour éviter cela?

Signaler yannno59117 -  8 avril 2022
Excellent

Super bonne recette .. Je rajoute pour ma part +- 400 gr de fond de jambon fumé passé au préalable à la moulinette et l'incorpore à ma préparation juste avant le passage au four... Tout le monde à la maison en raffole... Pour info aussi, je mets +- 200 gr de comté...un peu cher certes, mais son goût éclate en bouche...
Je vois certaines personne me dire que cela fait peu mais 4 personnes mangent à leur faim ( bien sur, manger lentement améliore le sentiment de satiété ) Mais savoure donc cette excellente recette que je ne rate jamais...
Bon appétit bien sur ;o)

Signaler Nadel - 15 août 2019
Excellent

je cuisine beaucoup mais je n'avais jamais testé le soufflé au fromage. Une recette juste parfaite; J'ai juste ajouté 50 grammes de gruyère pour dire que j'avais mis mon petit grain de sel. Je conseille, facile,beau et délicieux! Merci.

Signaler Fred - 11 février 2018
Très bien

Facile en effet (sauf pour incorporer "délicatement " les blancs dans l'appareil consistant à la fin) fromage peu de goût donc oui pour l'idée du compté, rajouter du sel et un peu de muscade.

Signaler joceline -  6 novembre 2016
Très bien

Très bonne recette , en outre En Franche Comté nous utilisons 3 comté 12 , 16, et 24 mois plus fort , jamais d'emmenthal , nous frottons aussi le caquelons avec 3 ou 4 gousses d'ail coupées très fin, on laisse l'ail au fond et on rajoute le sylvaner sec ,laissez mijotez l'ail dans le vin blanc qqs minutes pour qu'il soit fondant , puis on fait fondre doucement tout le comté râpé c'est plus rapide en râpé , , faire cuire doucement à feu doux rajouter en fin de cuisson quand tout le fromage est fondu , juste 1 petite cuillère à café de maîzena avec 2 cuillères à soupe de kirsch, et zou servez tout de suite sans jamais cesser de remuer , la maïzena empêche tout simplement au vin blanc d'être au dessus du fromage la liaison est nécessaire , très peu de maîzena ne fait surtout pas béchamel et ne laisse aucun goût ! on sert avec un vin blanc du Jura Chardonnay ! bon appétit !

Notez cette recette