Les fans de petit déjeuner salé ont trouvé le remplaçant du banana bread – léger et équilibré

Pas fan de sucre au petit déj' ? Ce banana bread revisité va redonner le sourire à tous les becs salés…

Les fans de petit déjeuner salé ont trouvé le remplaçant du banana bread – léger et équilibré
© Anne DEL SOCORRO - stock.adobe.com

Lorsqu'un influenceur écrase avec ardeur une banane à grands coups de fourchette dans un réel Instagram, vous pouvez être quasi-certain – allez, disons à 90 % pour la marge d'erreur – qu'il prépare un banana bread. Plus proche du cake que du pain, ce gâteau qui déchaîne depuis un bon moment les passions sur les réseaux n'a pourtant rien d'une invention 2.0. Il serait en effet né dans les années 30, sous l'impulsion des ménagères américaines bien décidées à ne pas laisser perdre les doigts trop mûrs dans leur corbeille. Et aujourd'hui encore, il surfe sur la vague de l'antigaspi en sauvant de la poubelle nos fruits noircis en perdition.

S'il arbore toujours plus ou moins le même look, inlassablement coiffé d'une banane fendue dans la longueur, le banana bread voit sa recette constamment réinventée. Tantôt sans sucres ajoutés tantôt sans gluten, il inclut dans son appareil pépites de chocolat, brisures de noix de pécan, fruits rouges, poudre d'amande ou beurre de cacahuètes selon les inspirations des gourmands. Un en-cas énergétique, nutritif, qui trouve aussi bien place au goûter qu'en collation post-effort chez le sportif ou sur la table du brunch.

Bien qu'il ait ses groupies, le banana bread agace aussi. En particulier ceux qui ne jurent que par le petit déj' salé, et qui lui préfèrent amplement un avocado toast, du cottage cheese ou un muffin anglais aux œufs brouillés. Et si Norbert Tarayre venait de trouver son remplaçant avec… le brocoli bread ? Une réinterprétation originale, saine et légère pour démarrer la journée du bon pied quand on n'est pas un bec sucré !

Norbert commence par râper à cru 500 g de brocoli frais – uniquement les fleurettes bien sûr. Il les mélange ensuite avec 150 g de farine d'épeautre, 3 œufs, 80 g de baies de goji préalablement trempées dans de l'eau. Il ajoute ensuite 1 sachet de levure chimique et 2 g de sel, avant d'incorporer 90 g de St Morêt léger et de transvaser le tout dans un moule à manqué chemisé de papier cuisson. Il parsème ensuite 80 g de graines de tournesol sur toute la surface avant d'enfourner pour 45 min à 180 °C.

Pour remplacer le pot de Nutella® (pas très seyant là-dessus, on est d'accord), Norbert réalise une tartinade aux herbes fraîches en hachant finement 1 botte de coriandre, 1 botte de persil plat et 1 botte de menthe qu'il intègre dans 120 g de St Morêt léger en fouettant vigoureusement. Il ne reste plus qu'à se tailler une belle tranche de brocoli bread, à étaler une fine couche de fromage frais aux herbes et à surmonter de quelques zestes d'orange et de persil ciselé.