J'ai goûté le chocolat Dubaï vendu chez Lidl à 4,99 euros : vraiment bon ou juste une mode ?
VIDEO

J'ai goûté le chocolat Dubaï vendu chez Lidl à 4,99 euros : vraiment bon ou juste une mode ?

Cette tablette de chocolat Dubaï vendue depuis le 27 mars chez Lidl coûte 2 à 3 fois moins cher que la concurrence. À quoi peut-on s'attendre à ce prix ? Voici mon avis en toute transparence.

Les tablettes de chocolat Dubaï, fourrées à la crème de pistache et aux cheveux d'ange grillés, ont enflammé les réseaux sociaux, en particulier TikTok. Les marques européennes l'ont bien compris : puisque la demande de ce produit ne tarit pas, autant surfer sur la tendance. Après Lindt, Lidl a aussi sorti sa version de la tablette virale le 27 mars. La marque discount écrase la concurrence avec une tablette de 122 grammes à 4,99 euros. C'est moitié moins cher que celle de Lindt (à 9,95 euros les 145 grammes), et que certaines tablettes importées de Turquie (à 16,99 euros les 200 grammes). Mais à ce prix-là, à quelle qualité peut-on s'attendre ?

Du sucre, il y en a beaucoup dans la tablette de chocolat Dubaï Lidl. Plus que dans d'autres chocolats au lait industriels ? Pas du tout ! Dans les valeurs nutritionnelles, le taux de sucre s'élève à 39,8 % dans la version Lidl, soit 7% de moins que chez Lindt. Et si l'on prend un chocolat au lait lambda, son taux de sucre moyen est quelquefois plus élevé. C'est le cas du chocolat au lait Nestlé, dont le sucre s'élève à 51,4 %. En tout cas, le Dubaï Style Chocolate de chez Lidl contient bien moins de pistaches que la version Lindt : 12% seulement, contre 45% chez son concurrent suisse. Un taux réduit, qui peut expliquer le prix cassé de ce produit importé de Turquie. Même chose pour le kadaif, ces cheveux d'ange utilisés dans les pâtisseries orientales. Dans la version Lindt, on en trouve 10%, tandis que chez Lidl, il y en moitié moins. Après analyse de la composition, passons maintenant à la dégustation... Est-ce que le goût en vaut la peine ?

Eh bien il faut reconnaître que c'est délicieux ! Quand on croque dans la tablette, le fourrage onctueux et bien épais explose en bouche. On y retrouve un goût de pistache assez intense, et une petite touche salée, venant des kadaifs grillés. Ça fond, ça croustille, bref c'est très, très gourmand… On comprend un peu mieux pourquoi le produit est devenu aussi populaire. Très visuel de par sa garniture, il réunit plusieurs textures, et rappelle la saveur des pâtisseries orientales. Ajoutez à cela une quantité énorme de sucre, et vous obtenez un produit ultra addictif, qui respecte sa promesse. Original ? Certainement ! Mais faut-il se ruer en rayon pour autant ?

De toute façon, vous risquez de repartir bredouille. D'après de nombreux articles, les tablettes de chocolat Dubaï seraient déjà en rupture de stock en magasins. Dans d'autres, les vendeurs étaient même obligés de les distribuer au compte-gouttes à la caisse, le jour du lancement. Mieux vaut donc se rendre dans une épicerie, acheter des pistaches et des cheveux d'ange, et les faire soi-même. Voici notre recette, pour une version maison sans risque de rupture de stock.