Ce féculent est bien pratique pour faire une salade composée, même pas besoin de le cuire

Ce féculent boude autant la chaleur que vous : il préfère "mijoter" tout doucement au frais...

Ce féculent est bien pratique pour faire une salade composée, même pas besoin de le cuire
© 123RF/rosipro

En ce moment, allumer son four ou ses plaques est un supplice que vous cherchez à tout prix à éviter. Sitôt allumés, vos appareils transforment la cuisine en un brasier infernal. Alors, pour éviter cette torture, tous les moyens sont bons. Le soir, vous ne vous nourrissez plus que de salades de crudités. Pour le midi, des plats surgelés passés quelques secondes au micro-ondes vous évitent la fournaise. Mais avec la chaleur qui ne fait que monter, vous rêvez de remplacer vos pâtes réchauffées du déjeuner par une bonne salade composée. Le problème : sans féculent cuit à la casserole, vous ne tiendrez jamais jusqu'à la fin de la journée ! 

Vous allez voir que ce dilemme n'en est pas un. On oublie trop souvent l'existence d'un féculent qui ne tient pas plus que vous à cuire dans un bain d'eau bouillante en plein d'été. C'est même "la" star d'une salade composée bien connue : le taboulé. Eh oui, la semoule n'a pas toujours besoin d'être cuite : elle gonflera tout aussi bien grâce à un peu d'eau froide et d'huile d'olive, et à l'eau contenue dans les crudités. "Ça permet de ne pas allumer les plaques quand il fait 35°C et en plus, la semoule sera encore meilleure parce qu'elle vient s'imprégner du goût de tous les ingrédients", explique Victoria Vidal, alias @vicplusgreen, dans une vidéo. Elle nous détaille sa recette de taboulé "spécial canicule"...

Les ingrédients du taboulé sans cuisson

  • 200 g de semoule
  • 1 demi-concombre (bio de préférence)
  • 1 tomate
  • le jus d'un citron
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 demi-verre d'eau
  • quelques feuilles de menthe et de basilic
  • sel et poivre
La préparation du taboulé sans cuisson

1. Coupez la tomate et le concombre non épluché en petits dés. Dans un saladier, mélangez-les avec la semoule, l'huile d'olive, le jus de citron, l'eau et les herbes fraîches ciselées.

2. Couvrez le saladier et placez-le au réfrigérateur. Laissez reposer au frais pendant une ou deux heures.

"L'idéal, c'est de goûter au bout d'une heure ou deux au frais et ajuster en fonction de vos goûts !", recommande notre cuisinière du jour. Autre variable d'ajustement : les toppings. "Vous pouvez également ajouter des raisins secs si vous aimez, ou des pois chiches pour des protéines en plus", ajoute Victoria. Bref, vous l'aurez compris, par ces temps de forte chaleur, la semoule ne fait pas la difficile.