Ce dessert prêt en 4 minutes au Airfryer est le petit plaisir d'une diététicienne
Pourquoi se rabattre sur une mousse au chocolat industrielle, quand on peut préparer en 4 minutes ce dessert hyper régressif au Airfryer ? En plus, il est sans sucre ajouté !

En tant que membre de la "team" bec sucré, vous préférez de loin zapper le camembert que le dessert. Et alors ? En soi, rien de dramatique à achever son repas sur une touche de douceur. Même s'il vaudrait mieux croquer dans une pomme avec un yaourt nature que dans des petits-beurre avec son café. Et c'est bien là tout le problème : vous êtes un incorrigible gourmand.
Au supermarché, vous ne vous éternisez pas devant les étals croulant sous les fruits et légumes. Vous les snobez purement et simplement pour rejoindre votre QG, situé à quelques travées de là, dans le rayon des desserts lactés. Là où vous passez de longues minutes à tergiverser, incapable de trancher entre la mousse au chocolat (celle aux éclats craquants, c'est votre péché mignon), le liégeois au café, la panna cotta au coulis de fruits rouges et la crème aux œufs. Du coup, vous prenez les quatre. C'est si bon de varier les plaisirs toute la semaine…
Inutile de vous faire la morale, vous le savez très bien. Tous ces petits plaisirs industriels très tape-à-l'œil ne cachent rien de foncièrement bon pour la santé. Très (trop) chargés en sucre – ou en édulcorants, ce qui n'est pas mieux – ils cumulent pléthore d'arômes, de colorants, d'émulsifiants ou de stabilisants censés apporter couleur, texture et petit goût de reviens-y. Mais comme vous n'avez guère le loisir d'enfiler un tablier pour manier la maryse et monter des blancs en neige, vous cédez un peu trop vite à leur facilité…
S'octroyer un petit plaisir décadent sans y passer trop de temps, c'est pourtant possible ! La preuve avec Emma Filoche, diététicienne, qui raffole de ce dessert au Airfryer.
"Fondant, croquant, gourmand" et sans aucun sucre ajouté, cette petite merveille sort du tiroir en moins de 5 minutes. La recette ? Prenez une banane et fendez-la en deux dans le sens de la longueur. Puis, tartinez les deux faces de pur beurre de cacahuète. Parsemez le dessus de quelques pépites de chocolat sans sucre (si vous n'en trouvez pas, concassez tout simplement un carré d'une tablette estampillée 100 % de cacao), puis déposez vos deux moitiés de fruit dans le panier de votre friteuse à air et lancez la cuisson pour 4 min à 180 °C.
Terminez en saupoudrant quelques brisures de cacahuètes pour le croquant. Après ça, les crèmes dessert n'ont plus qu'à se rhabiller pour affronter les frimas des grandes surfaces…