"C'est la recette que je vais faire et refaire" – l'alternative légère et raffinée au gratin de courgettes
Peu présentable, trop lourd… Le gratin de courgettes manque parfois de finesse. Et si cette recette légère et raffinée finissait par le détrôner cet été ?

Le traître. Alors que la belle saison se profile, votre plat à gratin n'a pas trouvé meilleur moment pour déposer son préavis de grève. Pour un motif assez incongru, d'ailleurs. Selon ses termes, Monsieur ne supporterait soi-disant plus de passer tout son été les pieds dans l'eau – alors que vous, vous feriez n'importe quoi pour. Perplexe, vous lui avez demandé de clarifier son propos. Ne serait-ce que pour ouvrir la voie à la négociation : il a conscience, au moins, que vous comptez sur lui pour monter vos tians, moussakas et consorts ? Apparemment pas.
À force d'insister, il a quand même fini par cracher le morceau. La vérité, c'est qu'il ne veut juste plus servir de théâtre à votre désastreux gratin de courgettes. Pas seulement parce qu'il a l'impression de patauger dans une piscine municipale en sortant du four, quasiment noyé sous le jus de végétation des légumes. Il a aussi honte lorsque vous découpez les parts à table et qu'elles se décomposent avant même d'arriver dans l'assiette. Quel manque de finesse ! Il juge également que vous avez la main trop lourde sur la crème et le gruyère râpé, et que tout cet attirail de matières grasses nuit à sa ligne : voyez donc comme ses parois s'engraissent d'année en année…
Un conseil ? Laissez-le bouder dans son coin et réquisitionnez votre moule à cake. Lui, au moins, se fera un plaisir d'accueillir une alternative légère et raffinée à votre gratin : l'invisible aux courgettes de Clémence, alias @healthyclemsy sur Instagram. "C'est la recette que je vais faire et refaire pendant cette saison printemps-été", déclare la jeune psychologue passionnée de cuisine.
Vous connaissez déjà l'invisible aux pommes ? Le principe est exactement le même.
Taillez 2 courgettes en fines rondelles à la mandoline. Puis, préparez un appareil en fouettant ensemble 2 gros œufs, 80g de lait, 1 petite cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de curry, 1 cuillère à café d'ail en poudre, 70 g de farine de blé et 30 g de farine de pois chiche (que vous pouvez très bien remplacer par la même quantité de farine ordinaire ou de parmesan). Il suffit ensuite de bien en enrober les courgettes et de les tasser dans votre moule préalablement graissé. Pour plus de gourmandise, intercalez 6 tomates confites coupées en dés et 50 g de feta émiettée au milieu.
Enfournez enfin pour 45 min à 180 °C. Laissez tiédir et réfrigérer – c'est encore meilleur bien frais – avant de détailler vos tranches. Un visuel élégant et une tenue impeccable qui rendront votre plat à gratin fou de jalousie…