Les tartes aux fruits ont une bien meilleure tenue à la découpe avec cette pâte facile à faire

Les pâtissiers professionnels sont formels : pour qu'une tarte ne parte pas en miettes à la découpe, il vaut mieux privilégier ce type de pâte...

Les tartes aux fruits ont une bien meilleure tenue à la découpe avec cette pâte facile à faire
© ALF photo - stock.adobe.com

Pourquoi y a-t-il toujours de la casse lorsque vous découpez votre tarte aux fruits ? Même en changeant de couteau, même en employant toute la délicatesse dont vous êtes capable, impossible de tailler des parts bien nettes comme dans les vitrines des pâtisseries. Certes, votre rosace de fraises sauve la face. Elle se tient à peu près. Mais systématiquement, les bords craquèlent. Le fond se fendille. Exactement comme le mur d'une maison qui se fissure.

Un dessert pas franchement bonne pâte ? Vous ne croyez pas si bien dire. Dans une tarte, le choix de la pâte est essentiel, en ce qu'il impacte à la fois sa texture et son look. À la maison, on tourne habituellement avec trois d'entre elles dans le frigo, souvent prêtes à dérouler : la pâte brisée, docile et passe-partout, la pâte feuilletée, aussi aérienne que beurrée (paradoxe), et la pâte sablée, à la fois sucrée, épaisse et friable. Cette dernière, très croustillante, fait merveille dès que l'on recherche un rendu rustique. Problème, sa teneur élevée en beurre la fragilise : difficile à foncer, elle pâtit également d'une moins bonne tenue à la cuisson. Une option indiscutablement gourmande, mais pas forcément des plus judicieuses quand on vise une présentation au cordeau...

C'est pourquoi les experts de la spatule lui préfèrent généralement une pâte du quatrième type. Son nom ? La pâte sucrée. Comme l'explique le duo de pâtissiers formateurs Léa et JB sur Instagram, sa principale différence avec la pâte sablée réside davantage dans sa composition que dans son exécution. Parce qu'elle contient un œuf, mais aussi moins de beurre, elle est naturellement plus fondante et plus solide. "C'est pour ça que la pâte sucrée est souvent choisie par les pros : plus simple à travailler, plus propre à la découpe, plus stable au four", résume le binôme.

Seul bémol, vous ne trouverez pas de rouleau de pâte sucrée dans les grandes surfaces – en même temps, ce serait trop facile. Ainsi, si vous tenez à ce que votre tarte ne s'effrite plus au premier coup de lame, il vous faudra inéluctablement... mettre la main à la pâte. Mais pas de panique, elle est très facile à faire.

Alors, fini les tartes qui s'écroulent et les parts qui ressemblent à un champ de bataille ! Avec la pâte sucrée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir une tarte aux fruits qui se tient parfaitement à la découpe, aussi belle que délicieuse. Certes, il faudra retrousser un peu vos manches, mais promis, cette pâte facile à faire change vraiment la donne.