Ce légume peu calorique donne des soupes toujours onctueuses, sans lait ni crème

Nul besoin de lait ou de crème pour rendre une soupe hyper onctueuse : ce légume faible en calories s'en charge très bien tout seul...

Ce légume peu calorique donne des soupes toujours onctueuses, sans lait ni crème
© 123RF/zhuravlevaanna

En automne et en hiver, les gaspachos désaltérants s'effacent devant les soupes cocooning. Celles qu'on sert fumantes dans des bols, non sans quelques fines herbes, croûtons de pain, tourbillons de crème ou pignons de pin en finition. Si certaines préfèrent les bouillons légers, qu'ils soient de bœuf, de volaille ou de légumes, d'autres préfèrent les potages crémeux, bien denses sous la cuillère. En raison de leur consistance épaisse, ces derniers sont réputés plus riches que les autres. À juste titre, puisque beaucoup d'entre eux concentrent un apport conséquent en lipides. On pense par exemple aux "vrais" veloutés (liés avec un roux blond, des jaunes d'œufs et de la crème) mais aussi aux "faux" (simplement enrichis de lait et/ou de crème) qu'on prépare plus volontiers de nos jours à la maison. Et on ne compte pas le supplément Kiri, Boursin ou Roquefort qui va souvent avec...

Il n'est pourtant pas nécessaire de forcer sur les matières grasses pour obtenir une soupe ultra-onctueuse. Certains légumes, une fois mixés, laissent un fini velouté sans affoler le compteur calorique. C'est le cas du chou-fleur : injustement mal aimé (en grande partie à cause des relents soufrés qu'il dégage dans la cuisine), ce membre charnu de la famille des Brassicacées contient beaucoup de fibres végétales solubles, dont des hémicelluloses et des pectines, qui se gélifient durant la cuisson et dotent nos potages d'une texture naturellement soyeuse. Le tout pour seulement... 25 kcal aux 100 grammes !

© 123RF/nd3000

Basile s'est lui-même laissé surprendre par sa propre recette, sans lait ni crème, qui table pour le reste sur des essentiels du garde-manger : "On croit à une crème pleine de beurre, alors que tout repose sur un simple chou-fleur", s'est-il étonné. Le cordon bleu a d'abord fait revenir un oignon pelé et émincé dans un peu d'huile d'olive, sans le faire colorer, puis a ajouté son chou-fleur en fleurettes et 125 ml de bouillon de légumes.

Après 20 min de mijotage à couvert, il a ensuite allongé cette base avec 475 ml de bouillon et adjoint ½ cuillère à café de curry et 1 cuillère à soupe de miel pour contrer l'amertume, avant de poursuivre la cuisson durant une vingtaine de minutes supplémentaires, toujours à couvert. Une fois le chou-fleur tendre, il suffit enfin de mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Une astuce très chou pour souper light, mais gourmand !