Que sont les vendanges tardives ?
Sur votre bouteille de vin apparaît parfois la mention « vendanges tardives ». Rassurez-vous, ce n’est pas parce que les vignerons ont pris du retard dans leurs vendanges, mais parce qu’ils ont volontairement attendu plus longtemps avant de vendanger afin que les raisins arrivent à surmaturation ! Nous allons revenir en détail sur ce que sont les vendanges tardives et sur ce que cela va changer à la dégustation.
La mention "vendanges tardives" n'est pas gage de mauvaise qualité. Cela signifie que les vignerons ont volontairement attendu plus longtemps avant de vendanger pour laisser pourrir les raisins sur les pieds de vignes et se gorger de sucre ! Explications sur ce que cela change dans votre verre.
Les vendanges tardives – la récolte des raisins - ont lieu en général 2 à 8 semaines plus tard que les vendanges habituelles, alors que les journées sont encore relativement chaudes mais que les nuits deviennent fraîches et humides. Les viticulteurs laissent donc les raisins sur les grappes alors qu’ils sont déjà arrivés à maturité, ce qui a pour effet de continuer à gorger les baies de raisin de sucre en les amenant au stade de surmaturation.
Les vins issus de vendanges tardives ont donc les caractéristiques suivantes : ils titrent davantage en alcool (car c’est le sucre des raisins qui se transforme en alcool lors de la fermentation) et ils sont très sucrés et onctueux. Ils offrent en général une palette aromatique complexe. Ces vins accompagnent très bien du foie gras ou des desserts ou se dégustent seuls.
Vous rencontrerez parfois également la mention « sélection de grains nobles ». Dans ce cas, le vin produit est également issu de vendanges tardives mais il y aura en plus des tris successifs qui permettent de sélectionner les meilleurs grains de raisin et d’obtenir ainsi des vins encore plus aromatiques avec une longueur exceptionnelle en bouche. Un vrai délice !
Pour découvrir le monde de la viticulture et apprendre à déguster, n’hésitez plus à vous abonner à la box vin My Vitibox : deux très bonnes bouteilles livrées directement chez vous chaque mois avec un livret pour apprendre à les déguster !